Lundi 11 septembre 2023

Action CMA-Pôle emploi " Créer vos opportunités de recrutements futurs en Pays Haut"

par CMA Grand Est #Meurthe-et-Moselle
Partager :

Dans le contexte de tensions en recrutement en Pays Haut, la CMA Grand Est #Meurthe-et-Moselle et Pôle emploi collaborent afin de créer un pont entre demandeurs d'emplois et entreprises. Pour tout connaître de cette initiative, participez à ce temps d’échange organisé le 11 septembre à 15h, à Briey.

Face à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée que connaissent de nombreux artisans, il est devenu crucial de trouver des solutions innovantes pour attirer de nouveaux talents dans le secteur. C'est dans ce contexte que la CMA Grand Est #Meurthe-et-Moselle a décidé de s'associer à Pôle emploi, afin de mettre en place un dispositif qui facilite l'accès des demandeurs d'emplois à une formation complète et immersive dans le domaine de l'artisanat.

Un parcours de formation complet

Le dispositif de formation offre aux demandeurs d'emplois un parcours complet, alliant formation théorique et expérience pratique. Les candidats auront ainsi l'opportunité de se réaliser avec les différents métiers de l'artisanat grâce à des cours au sein de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.

Ces formations théoriques seront complétées par des étapes au sein d'entreprises artisanales partenaires, où les participants pourront découvrir les métiers et mettre en pratique les connaissances acquises.

Un avantage mutuel

Cette collaboration présente des avantages mutuels pour les demandeurs d'emplois, les artisans et le secteur de l'artisanat dans son ensemble :

  • Les demandeurs d'emploi ont la possibilité d'explorer diverses opportunités professionnelles dans l'artisanat, tout en acquérant les compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine.
  • Pour les artisans, ce dispositif facilite le recrutement de candidats, ainsi mieux préparés et adaptés aux besoins spécifiques de leur entreprise.

Comment cela fonctionne ?

Les demandeurs d'emplois seront sélectionnés en fonction de leur profil et de leurs motivations.

Une fois admis, ils suivront un programme de formation adapté à leurs intérêts et à leur potentiel, avec un accompagnement personnalisé tout au long du processus.

Les entreprises artisanales partenaires auront la chance d'accueillir des stagiaires motivés et passionnés, avec la possibilité de les embaucher par la suite, et ce sans engagement financier.

Les coûts de la formation de l’entreprise accueillante sont pris en charge en intégralité par Pôle emploi.

En offrant une opportunité d'apprentissage et d’immersion complète et équilibrée, ce dispositif contribue non seulement à combler le fossé entre les demandeurs d'emplois et les artisans, mais aussi à renforcer le tissu économique et social autour du territoire de Briey.

Vous êtes intéressés pour accueillir un demandeur d’emploi, après une phase de sélection et d’entretiens ? Venez nous rencontrer le lundi 11 septembre à 15h dans les locaux de la CMA Grand Est #Meurthe-et-Moselle, 40 rue Carnot, Val-de-Briey.

>> Contact : Service formation – Tél. : 03 83 95 60 58 - formation54@cma-grandest.fr

Département(s)
Partager :