Numérique

Artisanat et numérique  : mariage heureux !

Le 25/10/2019
par CMA de l'Alsace
En pleine révolution numérique, l’innovation et la formation étaient au cœur des débats organisés dans le cadre des 12es Universités de l’artisanat d’Alsace, fin août, à la Maison de la Région à Strasbourg.
Partager :

«Les artisans, ce sont les Messieurs Jourdain de l’innovation : ils innovent sans le savoir. » Directrice de l’économie à l’Institut supérieur des métiers, Catherine Elie était l’une des invités des 12es Universités de l’artisanat d’Alsace, le 29 août à la Maison de la Région à Strasbourg. Organisé par la Chambre de Métiers d’Alsace et l’U2P* Grand Est, cet événement avait cette année pour thème l’innovation. Comme tous les secteurs d’activité, l’artisanat est impacté par la révolution numérique. Si elle lui a été favorable jusqu’à présent, c’est que l’artisanat possède un modèle économique « en concordance avec les critères de compétitivité » d’aujourd’hui : des petites entreprises réactives, proches de leurs clients, capables de personnaliser leurs produits. Plutôt optimiste pour l’avenir, Catherine Elie prédit « un mariage heureux de l’artisanat et du numérique ». À condition d’accompagner les entreprises dans le financement de l’innovation et dans la formation.

Des outils et une loi

Lors de cette journée, 2 tables rondes étaient consacrées à ces sujets. Les différents intervenants ont détaillé les outils à la disposition des artisans qui souhaitent innover (programme « Artisanat de demain » ; accompagnement « Grand Est Innov » ; cofinancement Bpifrance). Ils ont également apporté leur éclairage sur les nouvelles modalités de la formation continue issues de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel. Avec la création de l’Opco des entreprises de proximité, chargé de financer l’apprentissage, « vous allez être les grands bénéficiaires de la réforme », a fait valoir Arnaud Muret, directeur national de cet opérateur de compétences.

* Union des entreprises de proximité.

Retrouvez les photos de l’événement sur Facebook : Chambre de Métiers d’Alsace - CMA
Contactez notre conseiller numérique, Pierrick Baillet, au 03 88 19 79 35

 

 

Partager :