Ecommerce : le cap des 100 milliards d'euros franchi en 2019
Publiée en février, la dernière étude de la Fevad (Fédération ecommerce et vente à distance) révèle la progression - sans surprise - de la vente en ligne, mode d'achat désormais ancré dans les habitudes des consommateurs.
Petits paniers, choix plus varié
Sur l'année 2019, 1,7 milliard de transactions ont été enregistrées sur internet, ce qui représente une hausse de 15,7% par rapport à 2018. Le panier moyen est à son niveau historique le plus bas : il passe sous la barre des 60€.
Corolaire de ces chiffres : le nombre de vendeurs en ligne a augmenté de 15 % en un an. La Fevad comptabilise ainsi plus de 190.000 sites de ventes, dont une majorité a enregistré moins de 100 transactions par mois... Signe que davantage de petites structures (TPE, PME , micro-entreprises) prennent le pli de la vente en ligne.
L'e-commerce représente 10% de l’ensemble du commerce de détail, note la Fevad. La plupart des achats se fait donc toujours dans une boutique physique.
Le smartphone a la cote
Les achats via un appareil mobile ont considérablement augmenté : + 18% a augmenté de 18% ! D’ici 2022, la Fevad estime que les achats mobiles prendront le dessus sur les achats réalisés depuis un ordinateur. En 2019, déjà, les visiteurs de sites de ecommerce ont été plus nombreux sur smartphone que sur ordinateur.
En 2020, la Fevad estime que les ventes en ligne devraient atteindre 2 milliards de transactions, pour un chiffre d’affaires de 115 milliards d’euros.
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