En Gironde, une plateforme dédiée aux entreprises opérationnelles
L’objectif de la plateforme lancée par la CMA33 est de pouvoir répondre aux besoins futurs en masques de protection des entreprises et des collectivités dans la perspective du déconfinement progressif. Les salariés des secteurs privé et public devront être équipés et il est de la responsabilité des chefs d'entreprises de garantir la sécurité sanitaire de leur personnel (un stock de masques de trois mois est préconisé).
Ainsi, la CMA33 a lancé une enquête locale auprès des entreprises artisanales de la couture et de la tapisserie pour connaître leur capacité de fabrication de masques répondant à la norme Afnor et leur volonté d’en faire la promotion sur cette plateforme dédiée.
Près de 200 entreprises proposent leurs services
185 entreprises ont répondu rapidement à l’appel avec une capacité de production qui varie fortement selon la taille de la structure. Un quart des entreprises peuvent ainsi produire moins de 50 masques, 20 % entre 50 et 150 et enfin 10 % ont une capacité de production supérieure à 150, avec une moyenne de 1 000 unités. Enfin, quelques entreprises ont une capacité dépassant les 5 000.
"C’est crucial de penser local et surtout de faire appel aux centaines de petites entreprises de proximité dans ce contexte économique très difficile. C’est le moment de faire jouer la solidarité économique."
Nathalie Laporte, présidente de la CMA33
Un moteur de recherche et une carte interactive géolocalisée
Avec ces informations, la CMA33 a pu créer sur cette plateforme une carte répertoriant les coordonnées des entreprises à proximité. Objectif : mettre en relation les communautés de communes, les mairies et les entreprises qui souhaitent se procurer des masques fabriqués sur leur territoire. La plateforme n’est qu’informative, elle n’intervient aucunement dans les négociations et dans les transactions entre les parties. Des fichiers qualifiés pourront être envoyés aux collectivités sur demande.
"Nous allons faire évoluer ce site prochainement en y ajoutant des professionnels qui peuvent fabriquer du matériel de protection comme les visières, les parois transparentes", a précisé Nathalie Laporte, présidente de la CMA33.
Une solution pour donner ou récupérer des tissus inutilisés
Toutes les entreprises n’ont malheureusement pas suffisamment de matières premières pour travailler. Il est possible de faire des dons de tissus inutilisés sur le site de la bourse des déchets proposé par le réseau régional des CMA de Nouvelle-Aquitaine.
>> Lien vers le formulaire de don.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire