Trésorerie : les PME tentent de maintenir le cap
Réalisé entre le 20 et le 27 avril 2020 auprès de 1 579 dirigeants de TPE et PME, le baromètre trimestriel Bpifrance Le Lab-Rexecode confirme la forte détérioration de la trésorerie des petites entreprises. Les projections pour les trois prochains mois restent, elles, pessimistes...
Parallèlement, le baromètre note une réduction des délais de paiement des clients. À l’inverse, les délais de paiement des fournisseurs se sont allongés par rapport au trimestre précédent (+ 3 points), amenuisant le solde commercial subi par les PME.
Frilosité et recours aux crédits
Ces trois derniers mois, plus de sept entreprises sur dix (74 %) ont dû faire appel à un organisme de crédit. Parmi ces TPE-PME, 19 % affirment avoir rencontré des difficultés d'accès au financement.
Côté investissement, les chiffres sont en nette baisse par rapport à 2019 : ainsi, en avril dernier, seuls 37 % (contre 55 % l'an dernier) des dirigeants comptaient investir en 2020. En premier lieu, il s'agit d'investissements matériels : renouvellement de l'équipement. Les TPE-PME privilégient l'investissement en faveur de nouveaux services ou produits (45 % des projets), puis la mise aux normes (33 %). Les projets d'extension des capacités ou de création d’une nouvelle boutique sont, eux, en recul.
Mécaniquement, le recours au crédit bancaire pour financer des investissements est en légère baisse : 79 %, soit - 2 % par rapport à 2019, et seules 17 % des entreprises ont eu des difficultés d'accès au crédit d'investissement (+ 1 %).
Neuf dirigeants sur dix impactés par le Covid-19
En ce qui concerne plus précisément le Covid-19, neuf patrons de TPE-PME sur dix (91 %) estiment que la crise sanitaire amputera leur chiffre d’affaires annuel en 2020. Dans le détail, 41 % anticipent une baisse comprise entre 10 % et 30 % et 41 % prévoient une baisse supérieure à 30 %. Une majorité (59 %) d'entre eux jugent que le retour à la normale sera ardu…
L'étude Bpifrance Le Lab-Rexecode livre également quelques chiffres sur les aides financières mises en place ces dernières semaines. Globalement, les TPE-PME se sont bien emparées de ces mesures de soutien, qu'elles disent bien connaître.
"Malgré les tensions financières, les PME pensent pouvoir affronter la crise, notamment grâce à la forte mobilisation des dispositifs de soutien qui leur sont destinés."
Bpifrance Le Lab
Près de huit entreprises sur dix (79 %) ont eu recours à l'activité partielle et 58 % au report d'échéances fiscales ou sociales. En outre, 44 % ont sollicité un prêt garanti par l'État (PGE) et 69 % des PME ayant sollicité un crédit de trésorerie pour surmonter la crise ont obtenu la quasi-totalité des montants demandés. Enfin, 46 % des dirigeants qui avaient des projets d'investissement envisagent de les reporter, et un tiers d'entre eux souhaitent les maintenir.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire