MaPrimeRénov' : le barème 2021 est disponible
Mise en place le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov' est une aide au financement des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique de maison individuelle ou d’appartement en habitat collectif.
Dans le cadre du Plan de relance, MaPrimeRénov’ est dotée d’une enveloppe de 2 milliards d’euros supplémentaires sur deux ans. Objectif : accélérer la rénovation des 4,8 millions de "passoires thermiques".
Le Gouvernement a communiqué le 5 octobre les nouveaux barèmes de cette prime. Il a également mis en place un simulateur permettant de connaître le montant de cette prime en fonction de ses revenus. Le montant de la prime est plafonné à 20.000 euros par logement, sur 5 ans. Les travaux faisant l'objet d'un devis signé à partir du 1er octobre 2020 sont éligibles.
L'aide est élargie à tous les ménages, à l'exception des deux derniers déciles. Toutefois, les propriétaires non éligibles peuvent demander à bénéficier du CITE jusqu'en décembre 2020.
Le barème 2021 en détail
Le barème MaPrimeRénov' distingue deux zones : l'Île-de-France et les autres Régions de France. Les couleurs sont attribuées en fonction des revenus et du nombre de personnes composant le ménage. Une cinquième couleur, le vert, est associée aux travaux uniquement attribuables aux copropriétés.
Un simulateur en ligne
Pour vérifier quels sont les travaux spécifiquement éligibles et les aides auxquelles ils ont droit, les propriétaires peuvent effectuer une simulation sur le site Simul'aides.
Pour formaliser sa demande, rendez-vous sur le site maprimerenov.gouv.fr.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire