Quels produits ne sont plus disponibles en grandes surfaces ?
La grogne montait depuis le 30 octobre du côté des commerces dits "non-essentiels" (fleuristes, librairies, magasins de vêtements, de jouets...), contraints de baisser le rideau. Ceux-ci jugeaient intolérable la concurrence des grandes surfaces non soumises à la même obligation.
Afin de calmer les esprits, et alors qu'une réouverture des petits commerces étaient plutôt espérée, le Gouvernement a précisé, ce mardi 3 novembre, par décret, la liste des produits qui peuvent encore être vendus par "les supermarchés, les magasins multi-commerces, les hypermarchés et les autres magasins de vente d’une surface de plus de 400 m²".
Quels sont les produits autorisés à la vente ?
Resteront donc accessibles :
- les denrées alimentaires et les boissons,
- les produits de quincaillerie (dont les articles de cuisine, le petit électroménager, les piles et les ampoules) et de bricolage,
- la droguerie (produits de lavage et d’entretien et articles pour le nettoyage),
- les dispositifs médicaux grands publics et les masques,
- les articles de puériculture y compris les habits pour les nouveau-nés et les nourrissons,
- la mercerie,
- la papeterie et la presse,
- les produits informatiques et de télécommunication,
- les produits pour les animaux de compagnie,
- les graines et engrais,
- et les produits d’entretien des véhicules.
Est autorisée également la vente de quatre types de produits qui posaient encore question, alors qu’Alain Griset, le ministre délégué en charge des PME précisait hier que le maquillage ne serait pas vendu dans les grandes surfaces : les produits de toilette, d'hygiène, d'entretien (articles d’hygiène corporelle, déodorants, rasages, produits pour les cheveux, maquillage etc.) et de puériculture (y compris les habits pour les nouveau-nés et les nourrissons).
Une "tolérance" jusqu’au mercredi 4 novembre a été accordée aux grandes surfaces pour appliquer cette mesure et fermer les rayons dédiés au textile, aux articles de sport (hors cycles), aux produits culturels (livre, CD, etc.), aux jouets, aux fleurs, à la décoration, au gros électroménager, aux Arts de la table, aux bijoux ou encore aux meubles.
Une surface de 4 m² par client
Pour éviter les contaminations à la Covid 19, une jauge de capacité d’accueil est également mise en place. Les magasins doivent réserver à chaque client une surface de 4 m². Cette capacité maximale doit être "affichée et visible depuis l’extérieur". Est laissée aux préfets de département la possibilité de limiter le nombre maximum de clients pouvant être accueillis dans ces établissements.
Le Gouvernement n’a pas modifié pour le moment la liste des commerces autorisés à ouvrir définie, le 30 octobre 2020, lors de la mise en place du second confinement.
>> Ce décret précise aussi quelles prestations de service à domicile sont autorisées ou non à partir du mercredi 4 novembre.
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