Écologie

Un engrais avec nos besoins

Le 09/01/2021
par CMA 55
On connaît bien l’épandage de fumiers de cheval ou de lisier pour fertiliser les sols, on connaît moins l’utilisation des matières organiques humaines pour amender les terres. On est tout aussi surpris de découvrir qu’une entreprise artisanale du bâtiment développe une telle activité.
Partager :

La filière n’est pas nouvelle pour Philippe Lardé puisqu’il investit régulièrement depuis plus dix ans dans des équipements performants pour installer des microstations, les vidanger et assurer le traitement des boues pour amender les terres pauvres.

Une entreprise artisanale meusienne ancrée dans le développement durable 

Son entreprise est porteuse d’une démarche durable. Déjà parce que la technique de vidange employée permet d’extraire les boues, de les déshydrater et de restituer l’eau dans les stations.

Et enfin parce que MATP traite ces matières organiques, les stocke deux à trois mois dans des box au sein d’un hangar avant de les utiliser pour enrichir des terres peu fertiles. Avec le durcissement de la réglementation sanitaire, les boues doivent maintenant subir un traitement à la chaux.

Des investissements importants 

Toujours précurseur, Philippe Lardé s’est aussitôt lancé dans un nouvel investissement en faisant l’acquisition d’une benne à chauler. La technologie permet de supprimer les risques pathogènes en mélangeant les boues déshydratées avec de la chaux vive, venue directement de Sorcy-Saint-Martin.

Après de lourds investissements à Commercy dans de nouveaux locaux avec show-room, et cette filière complète d’assainissement, les sociétés poursuivent leur développement en faisant toujours la course en tête.

>> Pour en savoir plus sur l'artisanat en Meuse, vous pouvez vous rendre ici

Partager :