Portrait

Zoom entreprises : la brasserie du Vauclair

Le 05/04/2021
par CMA 52
Le président de la CMAR Grand-Est et président de l’établissement Haute-Marne, Jean-Louis Mouton, accompagné de Sylvain Templier, député de Haute-Marne, et Yvette Rossigneux, conseillère départementale, maire de Giey- sur-Aujon, ont visité cette brasserie emblématique de notre paysage local, et ont pu découvrir les différentes étapes de la production de la célèbre Choue.
Partager :

Monsieur et Madame Nury ont chaleureusement ouvert leurs portes pour mettre en avant l’histoire de cette brasserie reprise en 2013 et située au cœur du parc national Champagne-Bourgogne.

Une production optimisée 

De récents investissements ont permis de doubler la production pour répondre à une demande plus forte et pour permettre une distribution de la production dans des grandes et moyennes surfaces, ainsi que dans les magasins de producteurs, tout en continuant à satisfaire sa clientèle de particuliers.

Le développement durable est une notion intégrée à toutes les étapes de production : l’eau nécessaire à la production de la bière est issue de la source locale, utilisée dans le respect des besoins en brassage.

Les quantités prélevées ont été divisées par deux, à production égale. La chaleur est récupérée, les eaux de rinçage épurées avant rejet dans l’Aujon.

L’eau non utilisée rejoint la rivière, sans aucun traitement. Et les projets ne manquent pas : une bière à l’effigie du parc national Champagne-Bourgogne et la production de whisky. À suivre...

>> Pour en savoir plus sur les entreprises artisanales haut-marnaises, vous pouvez prendre contact avec la CMA 52

Partager :