Avenir

Un investissement réussi grâce à Artisanat de demain

Le 31/05/2021
par CMA 51
La chaudronnerie met en forme les métaux en feuille pour transporter et contenir fluides, gaz, poudre ou pour le transport de personnes. Loin de l’image traditionnelle du martelage du cuivre, elle est impliquée dans de nombreux secteurs d’activité, de l’aéronaval au secteur viticole en passant par le pharmaceutique. Rencontre avec Julien Collet, chef d’entreprise de la Chaudronnerie Collet située à La Neuvillette.
Partager :

Entré chez les Compagnons du devoir à Muizon à l’âge de 18 ans, un Bac comptabilité et gestion en poche, Julien Collet a suivi sa passion pour le travail du métal, née dans la carrosserie de son père à Brimont.

À l’issue de son tour de France, il revient dans sa région natale pour créer sa chaudronnerie en 2013.

Compagnon un jour, Compagnon toujours

2004 à Bruxelles, 2005 à Colomiers, 2006 à Nantes, 2007 à Lyon puis 2008 à Strasbourg, le Compagnon du devoir a complété son appren- tissage lors de son tour de France.

En travaillant successivement pour des entreprises spécialisées dans la serrurerie fine, la création de pièce à l’unité, la production de cuves pour l’activité nucléaire ou pour l’industrie pharmaceutique.

Il a appris la polyvalence et les façons d’adapter ses gestes pour résoudre tous les défis techniques.

Bien faire les choses, ce n’est pas perdre du temps : un adage qu’il transmet au quotidien à ses trois salariés et à son apprenti.

Une passion pour le geste

Depuis qu’il est chef d’entreprise, Julien ne peut plus consacrer autant de temps à travailler les métaux.

Il n’a néanmoins pas perdu le geste. Outre ses week-ends passés à rénover une cuve à dragées venue de la Côte-d’Or, son savoir-faire est mobilisé lorsqu’il répond aux commandes.

De la création d’un quai de chargement de pressoir à la fabrication de bornes ouvragées en lisière de vignes pour des maisons de champagne, il sait, dès sa première visite sur le site, calculer les matériaux, les gestes et le temps de fabrication nécessaire à ses équipes.

Chaque réalisation demande de se remettre en question et la matière rattrape le chaudronnier : un bon artisan sait comment la former et l’assembler pour répondre à l’attente du client.

Produire et investir

Le savoir-faire a été poli au fil des années. En 2013, installé dans une partie de l’atelier de son père avec un poste à souder et quelques petits outillages, Julien fait appel à la solidarité de ses confrères pour utiliser leurs machines.

La chaudronnerie nécessite un parc d’équipements important : scie à ruban, cisaille guillotine, presse plieuse, perceuse, poinçonneuse, poste à souder, matériel électroportatif...

Ceci demande une grande capacité d’investissement et donc une activité soutenue. En 2018, Julien a sollicité la Région Grand Est pour bénéficier d’une aide à l’investissement avec Artisanat de demain.

Une subvention à hauteur de 30 % pour l’achat d’une cisaille guillotine et d’une décapeuse électrolytique, des investissements incontournables pour mener son activité et se développer.

→ Fin 2020, la Chaudronnerie Collet a investi un entrepôt de 800 m2, un espace mieux adapté au parc de machines de l’entreprise.

Témoignage 

Membre du pôle de développement économique de la chambre de métiers depuis douze ans, Azzedine Ait Ihadenne accompagne et conseille les entreprises artisanales marnaises. Dans le cadre du dispositif Artisanat de demain, porté par la Région Grand Est, il aide les artisans dans leurs investissements. 

« J’ai rencontré Fabian Bijaczyk lors de ma première visite dans son entreprise, en 2019, dans le cadre du dispositif Artisanat du futur (aujourd’hui Artisanat de demain). Il est à la tête de l’entreprise de métallurgie de précision Meca Service, à Witry- lès-Reims, depuis 1982. J’avais rencontré un homme et un chef d’entreprise passionné par son métier, ouvert à la discussion et aux échanges, impliqué et soucieux du développement de son entreprise. Après qu’il ait sollicité l’aide Artisanat de demain de la Région Grand Est, j’ai été mandaté pour réaliser le prédiagnostic de son projet d’investissement. Ce prédiagnostic se fait sur le site de l’entreprise et il m’avait fait découvrir son environnement de travail (atelier, bureau d’études, machine de production...), ses salariés, et Fabienne, qui vous accueille toujours avec le sourire. Son projet d’investissement concernait l’achat d’un centre d’usinage pour la création de pièces en série, produites pour l’agroalimentaire, la pharmacie ou le secteur automobile. J’ai complété le dossier nécessaire à la réalisation du prévisionnel et du plan de financement et il a pu être subventionné à hauteur de 30 %. Le dispositif Artisanat de demain a permis à la SARL Meca Service d’investir dans des équipements à forte valeur ajoutée, qui lui ont permis sans aucun doute d’améliorer la productivité ainsi que les performances de l’entreprise et des salariés, mais aussi de faire un saut vers l’utilisation des nouvelles technologies. »

>> Envie d'en savoir plus sur l'Artisanat de demain ? Rapprochez-vous de votre conseiller à la CMA de la Marne

Partager :