Savoir-faire

Le coup de foudre de Laurence Bono

Le 02/06/2021
par CMA 55
Installée au cœur des côtes de Meuse, Laurence Bono s’est bâti une solide réputation pour relooker des meubles de tous les styles et de toutes les époques. Elle les achète ou se déplace chez ses clients, peu importe, les meubles subissent une surprenante transformation. Elle est aujourd’hui une référence en la matière.
Partager :

En 2012, Laurence Bono commence à scruter d’autres horizons professionnels. Quelques mois plus tard, elle pousse la porte d’une boutique spécialisée dans le matériel et les matériaux de création artistique.

Dans la foulée, Laurence s’inscrit à un atelier de création de tableaux en 3D. C’est une véritable révélation, elle se passionne et ne compte plus ses heures.

Elle se forme, se documente, se renseigne, se fait conseiller et expérimente de nombreuses techniques.

Pendant deux années, elle relooke des meubles pour une association. La création et le relooking de mobiliers sont le fruit d’un coup de foudre.

Un parcours exemplaire 

Avec une solide expérience, elle crée son entreprise en 2018, Papiers & Pinceaux. Aujourd’hui, elle offre à ses clients des prestations abouties et maîtrisées avec un sens esthétique très apprécié.

Laurence Bono inspecte déjà l’état du meuble (panneaux, ferrures...) et le restaure si nécessaire.

Le plus souvent, elle le décape. Ensuite elle imagine un relooking pour mettre en œuvre des techniques de peinture ou de coloration adaptées à son projet.

Elle utilise des cires, des peintures acryliques ainsi que des huiles dures pour protéger et teinter les meubles.

Laurence préfère intervenir directement chez le client pour harmoniser son relooking avec l’ambiance des pièces.

L’artisane achète ou récupère des meubles pour les relooker. Le plus souvent, elle intervient directement chez ses clients pour refaire des meubles dépareillés, démodés ou dégradés.

Inspirée par les cabinets de curiosité

Elle développe une autre activité de création d’objets. Elle aime les détourner pour ne rien s’interdire et jouer avec une transversalité du monde animal, humain... et transforme, assemble des crânes d'animaux, patine pour revaloriser des images.

Son inspiration est issue des cabinets de curiosité. Son atelier est situé dans sa maison au cœur du magnifique village de Thillot-sous-les-Côtes sur la route touristique des côtes de Meuse.

Elle y organise des manifestations avec d’autres créateurs. Laurence Bono fait partie d’une communauté locale d’artistes et d’artisans d’art particulièrement prolifiques.

>> En savoir plus sur l'entreprise artisanale meusienne Papiers & Pinceaux

>> Pour en savoir plus sur les artisans en Meuse, rendez-vous sur le site de la CMA 55

Partager :