Développement

Pacte Artisanat : l’acte 2

Le 05/06/2021
par CMA Grand-Est
C’est au cœur de l’Aube, au sein d’une tuilerie de près de 120 années d’existence, la tuilerie Royer à Soulaine-Dhuys, que le Pacte Artisanat 2 a été signé entre la CMA Grand Est et la Région Grand Est. Un Pacte qui s’inscrit dans le prolongement de la première édition, laquelle s’est déployée de 2018 à 2020, et offre de nouveaux champs d’action, pour toujours mieux accompagner les entreprises artisanales du Grand Est dans leur développement.
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Le Pacte Artisanat se traduit concrètement sur le terrain par l’accompagnement des entreprises artisanales par les CMA à travers l’offre régionale Ambition d’Entreprendre Artisanat Grand Est

Elle est disponible pour tous, sur l’ensemble du territoire.

Quatre Pass la composent :

→ le Pass création-reprise,
→ le Pass performance,
→ le Pass durable,
→ le Pass transmission 

S’ajoutent des focus transversaux et pratiques comme #Artisanconnecte regroupant toutes les solutions disponibles pour digitaliser son activité. 

Un ensemble d’outils pour aider les entreprises dans leur relance ou encore la commande publique pour permettre aux artisans de se familiariser avec ce domaine et en faire un véritable levier de leur activité.

Confirmer les objectifs et aller encore plus loin 

À l’instar du Pacte 1, le Pacte 2 s’articule autour de trois axes : pérenniser, moderniser et développer. Pour ce faire, quatre grandes orientations :

→ Écouter l’artisanat et analyser ses besoins afin d’anticiper et d’ajuster les mesures prises : c’est le rôle de l’enquête continue Opage déployée sur la région depuis plus de deux ans ;

 Accompagner les entreprises dans les différentes phases de développement avec l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) Artisanat de demain, le dispositif Transformation digitale, la poursuite de la mise en œuvre du programme Performance et la rédaction du Guide des bonnes pratiques dans la commande publique ;

Développer et valoriser les métiers d’art notamment en diversifiant les activités (pratiques alternatives de commercialisation, recherche d’outils de promotion...) ;

Mettre en lumière les savoirfaire artisanaux lors d’événements nationaux, comme le Salon Made In France.

>> Le 23 mars, une convention de partenariat a été signée entre la CMA Grand Est et le Réseau de la commande publique. Une démarche qui positionneclairement l’artisanat et vise à ouvrir des ponts facilitateurs entre les entreprises artisanales et les acteurs des marchés publics. 

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