Annulation des Artisanales de Chartres : un crève-cœur pour la CMA organisatrice
L’heure était pourtant aux derniers détails… Après une édition 2020 virtuelle, les exposants des Artisanales de Chartres auraient dû retrouver leur public du 1er au 3 octobre prochain. Et cette 28e édition s’annonçait d’ores et déjà comme exceptionnelle puisque – grande première – la CMA Centre-Val de Loire avait déporté le Salon hors des murs habituels de Chartrexpo pour que les exposants puissent investir six quartiers de la ville.
Coup de tonnerre le jeudi 2 septembre : les organisateurs ont dû annuler l’événement, les conditions imposées par les autorités étant jugées trop contraignantes.
"Les exposants ne sont pas des singes !"
"Nous avons été convoqués à deux réunions, lundi et mardi, à la préfecture d’Eure-et-Loir, à Chartres, pour nous entendre dire qu’on pouvait organiser la manifestation à condition de respecter les restrictions sanitaires autour du pass sanitaire. Quand on est en extérieur, on ne demande pas aux gens de pass sanitaire.
En plus, avec l’actualité du Moyen-Orient, Vigipirate monte en niveau avec palpation contre le port, par exemple, d’armes blanches. Ce qui signifiait, pour nous, que sur les six zones d’exposition, nous devions installer des enclos. Les exposants ne sont pas des singes. C’est ingérable », a expliqué Michel Cibois, président de la CMA d’Eure-et-Loir, organisatrice historique de ce grand Salon dédié à l’artisanat.
La Ville de Chartres a, certes, proposé une alternative : recentrer les stands sur le parking de Chartrexpo. Mais cette solution de substitution n’a pas convaincu les organisateurs, soucieux de tenir la promesse faite aux exposants.
"Le standing de notre salon y prenait un coup ! Aussi, en relation avec notre président régional, Gérard Bobier, nous avons décidé d’annuler le Salon", a déclaré Michel Cibois, qui s’apprêtait à vivre ses dernières Artisanales de Chartres en tant que président de la CMA locale.
"Cette annulation à contrecœur, en touchant directement les artisans et, par ricochet, les autres secteurs d’activité bénéficiant de l’aura de la manifestation, impactera très certainement la vitalité économique de notre territoire."
"Nous mettrons toutes nos forces, dans les prochaines semaines, pour défendre les artisans lésés et tenterons d’obtenir des aides pour compenser les pertes financières", a-t-il conclu.
"Un coup de poignard"
De son côté, le président de la CMA Centre-Val de Loire, Gérard Bobier, a ressenti cette décision comme un "coup de poignard" : "La CMA Centre-Val de Loire, en accord avec ses partenaires, a pour priorité de rembourser intégralement l’ensemble des artisans qui se sont engagés à exposer sur cette édition."
"Il n’est pas question d’ajouter des difficultés aux entreprises artisanales déjà très éprouvées pendant la crise. Toutes les entreprises seront contactées par les équipes de la CMA dans les prochains jours pour procéder au remboursement des sommes transmises", Gérard Bobier.
Chaque année, les Artisanales de Chartres accueillent près de 90.000 visiteurs et 500 artisans qui viennent y réaliser plus de 4 M€ de chiffre d’affaires. 250 exposants étaient inscrits pour cette édition…
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire