Compétences

Formez-vous avec votre CMA #Vosges

Le 20/09/2021
par CMA 88
Découvrez les formations que votre CMA organise en automne pour vous, artisans, conjoints, ou vos salariés.
Partager :

Stages modulaires (programme ci-contre), formation d’assistant du dirigeant d’entreprise artisanale (diplôme Adea), Brevet de maîtrise, stages pour les créateurs d’entreprise.

Nos formations sont spécifiques à l’entreprise artisanale. Et rappelez-vous, elles peuvent être prises en charge, selon le profil du stagiaire : aide du conseil de la formation ou du FAFCEA pour les chefs d’entreprise ou recours à la contribution des OPCO pour les salariés, soutien de Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi, financement avec son Compte personnel de formation...

>> Nos conseillers formations sont là pour vous accompagner et vous indiquer les solutions de prises en charge qui existent.

Secouriste sauveteur du travail 

→ formation initiale SST et MAC à Épinal

La CMA Grand Est Vosges propose des formations Secouriste sauveteur du travail et MAC (mise à jour des compétences). Les salariés formés seront capables de mettre en application leurs compétences SST au service de la prévention des risques professionnels dans l’entreprise.

Ils sauront intervenir face à une situation d’accident du travail en exécutant les actions protéger, examiner, faire alerte ou alerter, et secourir. Une compétence clé dans l’entreprise !

L’INRS recommande que 10 à 15 % des salariés soient formés en SST. Prochaine
session : 13 et 14 décembre à Épinal. 

LA FORMATION INITIALE SST : organisée sur deux jours, elle est certificative pendant et en fin de formation. Le certificat est valable 24 mois (passé ce délai, une mise à jour des compétences (MAC) est obligatoire pour rester SST).

LA FORMATION MAINTIEN ET ACTUALISATION DES COMPÉTENCES (SST MAC) : comme indiqué plus haut, cette formation sur un jour s’adresse aux personnes déjà formées SST qui arrivent à l’échéance des 24 mois (attention, les détenteurs SST formation initiale doivent passer le mac avant la fin des 24 mois pour maintenir la certification).

Tarifs : artisan et conjoints collaborateurs ou conjoint associé : gratuit* sous réserve de la prise en charge par le Conseil de la formation. Salariés et demandeurs d’emploi : nous consulter pour la prise en charge.

* Les modalités de prise en charge pourront être révisées par le Conseil de la formation en 2021.

Permis d’exploitation 

Le sésame pour ouvrir un débit de boissons

D’une durée de 21 heures de formation (3 journées de 7 heures) la formation Permis d’exploitation vous permet de développer une bonne maîtrise de l’exploitation spécifique d’un débit
de boissons.

Pour qui ? 

Elle s’adresse à tous publics dont artisan, conjoint collaborateur et associé, auxiliaire familial, demandeur d’emploi, salarié... 

Prochaine session dans les Vosges : 16, 17 et 18 novembre à la CMA Grand Est Vosges, 22 rue Léo Valentin à Épinal. 

COMPÉTENCES VISÉES ET RÉSULTATS OBTENUS

→ Sensibiliser et responsabiliser les exploitants aux obligations particulières de la vente d’alcool, en leur donnant toutes les informations liées aux normes législatives, réglementaires et jurisprudentielles qui leur sont applicables ; 

→ Prévenir contre l’abus d’alcool et les différentes nuisances occasionnées par une exploitation mal contrôlée ;

→ Connaître les risques de sanctions spécifiques aux débits de boissons.

CHRONOLOGIE  : La formation alterne des exposés théoriques et des études de cas, des projections, des animations, des échanges dans le groupe et avec le formateur (formateur qualifié et expérimenté dans le domaine de l’hôtellerie-restauration).

Remise d’un guide pratique des débits de boissons et d’une attestation permettant l’ouverture ; mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Tarifs : 175 € par jour, soit 525 € pour les 3 jours/artisan, conjoint collaborateur : attention, cette formation n’est prise en charge par le Conseil de formation que si la personne est déjà immatriculée avant la formation. Financement de la formation pour les autres stagiaires : nous consulter. Pas de prise en charge par le CPF.

Partager :