Développement de l'entreprise

Maison Henry revoit à la hausse ses investissements

Le 24/11/2021
par CMA Grand Est
Maison Henry est une entreprise familiale, reprise en 2019 par Maxime Henry, et créée par son grand-père en 1956. C’est une pâtisserie-chocolaterie traditionnelle du centre-ville de Langres. Ce projet de reprise visait à poursuivre la tradition familiale, en y apportant un autre savoir-faire de chocolatier.
Partager :

Maxime Henry a eu l'occasion d'apprendre son métier dans différentes entreprises, en France et à l’étranger, auprès de professionnels de très grand renom pour certains.

Il a souhaité donner une plus grande place au chocolat sous toutes ses formes, diversifier l’offre et faire monter en qualité l’ensemble de ses produits.

Investir avec "Artisanat de demain"

Dans ce projet de reprise de l’entreprise familiale, il était prévu de faire certains investissements, dans l’agencement du magasin et du laboratoire d’une part, dans le matériel d’autre part.

Artisanat de demain a permis au chef d’entreprise d’étendre le champ des possibles. En effet, il a pu voir plus grand et envisager d’autres investissements afin de moderniser plus profondément l’outil de production.

Maxime Henry avait une stratégie d’élargissement des gammes proposées en magasin, mais aussi de montée en qualité des produits.

Et pour y parvenir, des machines plus performantes permettant un travail plus précis étaient nécessaires. Il a donc pu revoir à la hausse sa capacité à investir grâce à Artisanat de demain.

Par ailleurs, une partie de ses investissements devait être réalisée dans un second temps, là aussi afin de ménager sa trésorerie. En fait, il a pu investir plus rapidement que prévu.

L’accompagnement CMA

C’est la CMA qui a informé le chef d’entreprise de ce dispositif. Lorsque l’on reprend ou que l’on crée une entreprise, on a mille et une choses à gérer :

  • Connaître l’entreprise en détail,
  • Établir les prévisionnels avec le comptable,
  • Rencontrer les banques,
  • Préparer les investissements,
  • Programmer les travaux en perturbant le moins possible l’activité,
  • Mettre en place les nouveaux produits et donc réorganiser chaque poste...

Le chef d'entreprise n’avait pas le temps ni les connaissances nécessaires pour s’intéresser aux aides existantes sur le territoire.

Lors de son accompagnement pour la reprise de l’entreprise, sa conseillère à la CMA lui a proposé de solliciter ce dispositif régional.

Elle s’est ensuite chargée de réaliser le prédiagnostic exigé par Artisanat de demain, d’évaluer et de donner une note relative à l’intérêt de son projet et sa conformité aux objectifs fixés par la Région.

Elle a ensuite monté le dossier. Il se dit très satisfait de cet accompagnement qui lui a épargné un travail compliqué pour qui ne l’effectue pas couramment.

Tout ceci a donné lieu à de nombreux conseils et à un suivi jusqu’à l’obtention de l’aide, ce qui est également très appréciable.

En 2021, Maxime Henry a effectué une nouvelle demande pour plusieurs investissements en matériels de production. Ainsi, il pourra diversifier plus largement son offre de produits, avec des crèmes glacées et des cornets faits maison.

Il a aussi d’autres projets en réflexion pour les prochaines années. Il n’hésitera pas à faire de nouveau appel aux services de sa CMA pour le conseiller et l’accompagner.

3 questions à Francis Raullet, conseiller au service économique de la CMA Grand Est #Haute-Marne

Dites-nous ce qu’est le Pass Performance et à quoi il sert ?

Le Pass Performance, issu de l'offre régionale Ambition d'entreprendre artisanat Grand Est, est un accompagnement en deux temps proposé aux artisans ayant pour projet de développer leur entreprise.

Le premier temps est un bilan de situation de l’entreprise. À l’aide d’une plateforme d’audit en ligne, nous dressons l’état de santé de l’entreprise, selon la thématique choisie (développement commercial, ressources humaines, gestion, export...) et identifions ses déficits majeurs.

Quelles sont les autres étapes ?

Ensuite, nous déterminons les actions prioritaires à mettre en place, définissons avec l’artisan des objectifs de développement réalistes ainsi qu’un plan d’actions.

Nous l’accompagnons ensuite dans la réalisation des étapes clés de celui-ci. Les bénéfices de cette prestation sont multiples. Le bilan permet à l’artisan d’estimer le niveau de maturité de son entreprise au regard des thématiques proposées, tandis que le plan d’actions et l’accompagnement permettent de disposer d’un carnet de route des étapes à parcourir et des indicateurs de suivi qui vont les jalonner. On maximise ainsi les chances de l’entreprise d’atteindre ses objectifs.

Quel retour d’expérience en faites-vous ?

Les deux principaux points forts de cet accompagnement sont le point de vue neutre de l’agent, en toute impartialité, et l’apport de son expertise. Sur le terrain, ces deux atouts se traduisent par un plan d’action réfléchi issu de la confrontation des points de vue artisan/agent CMA, plus un gain de temps certain, car l’expertise de l’agent permet d’aller à l’essentiel et de réduire les doutes et incertitudes. Globalement, l’accompagnement individuel fait gagner l’artisan en sérénité dans la conduite de sa réflexion et de son projet.

>> La vie d’une entreprise est rythmée de nombreux défis et étapes. La CMA Grand Est propose le Pass Performance, pour vous faciliter la prise des bonnes décisions au bon moment avec le diagnostic de l’une ou l’autre des fonctions clés de l’entreprise : gestion, développement commercial, ressources humaines, numérique, export. En découleront des préconisations à partir desquelles vous pourrez construire un plan d’actions avec votre conseiller CMA. Le dispositif "Artisanat de demain" contribue, avec une subvention de 20 ou 30 % de la Région Grand Est, au financement des investissements de modernisation intégrant une évolution des technologies ou des modes de production.

Partager :