La certification pour les maîtres d’apprentissage révisée
Un arrêté du 7 décembre 2021 révise la certification relative aux compétences de maître d'apprentissage/tuteur. Elle est enregistrée dans le répertoire spécifique sous le même intitulé pour une durée de cinq ans, à compter du 15 octobre 2021.
Le texte s’inscrit dans le cadre de la loi "Avenir professionnel" de 2018 et du Plan de transformation de l’apprentissage de la même année. Le ministère du Travail a créé une certification de compétences inscrite sous le numéro 4433 au répertoire spécifique de France Compétences.
L’arrêté ne modifie en revanche en rien les trois domaines de compétences nécessaires pour être maître d’apprentissage/tuteur. Il reprend sur ce point l'arrêté du 17 décembre 2018 qui crée la certification de compétences de maître d'apprentissage/tuteur :
1. "Accueillir et faciliter l'intégration de l'apprenti/alternant" ;
2. "Accompagner le développement des apprentissages et l'autonomie professionnelle" ;
3. "Participer à la transmission des savoir-faire et à l'évaluation des apprentissages".
Quels sont les avantages de cette certification pour maîtres d’apprentissage ?
→ L’objectif du Gouvernement est, à travers cette certification, de diminuer le nombre de décrochages des apprentis.
Pour ce faire, l’exécutif table sur un meilleur accompagnement, notamment lié à une professionnalisation des maîtres d’apprentissage en entreprise.
Quel est le contenu du dispositif ?
La certification est constituée de neuf compétences regroupées sous les trois domaines de compétences énumérés ci-dessus.
Les modules vont de "préparer l’arrivée de l’apprenti ou de l’alternant dans l’entreprise", en passant par "suivre le parcours de l’apprenti" ou encore "évaluer les acquis de l’apprenti en situation de travail".
Les référentiels de compétences et d'évaluation sont disponibles ici.
Comment faire la demande ?
Le futur maître d’apprentissage doit contacter la Dreets (ex-Direccte) qui lui indiquera le ou les centres agréés les plus proches, il pourra remplir une demande d’inscription et ainsi candidater.
Un dossier de présentation du candidat et un guide d’accompagnement sont téléchargeables ici.
Le candidat doit justifier de l’accompagnement d’au moins un apprenti, via le Cerfa où il est identifié en qualité de maître d’apprentissage, ou une attestation sur l’honneur.
Pour les candidats titulaires d’une formation de maître d’apprentissage en lien avec la certification, l’attestation de formation est suffisante.
Une fois l’ensemble des pièces fournies au centre agréé chargé d’organiser l’examen, le candidat sera convoqué à une session au cours de laquelle il passera sa certification.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire