Portrait

Caroline Tripied, nouvelle présidente de la CMA Grand Est #Haute-Marne

Le 09/01/2022
par CMA Grand Est #Haute-Marne
Âgée de 49 ans, Caroline Tripied est présidente de la CMA Grand Est #Haute-Marne et secrétaire au bureau de la CMA Grand Est depuis le 18 novembre dernier. Portrait d’une artisane taxi.
Partager :

Son métier… la route

Née à Saint-Dizier, Caroline Tripied passe son enfance à Joinville.

À l’âge de 20 ans, elle suit son mari à Paris où elle exercera les métiers de serveuse, factrice, caissière et secrétaire au sein d’un organisme social.

Elle retrouve ses racines haut-marnaises en 2001 en s’installant à Froncles puis à Bettaincourt. C’est à cette époque que naît le projet de devenir chauffeur de taxi.

Pourquoi ce métier ? Issue d’une famille de "conducteurs", avec un frère, un père et un grand-père routiers, la vocation pour la route devient une évidence.

Capacité de chauffeur de taxi en poche en 2006, Caroline Tripied sera salariée dans une société de taxi-ambulance pendant un an. Une opportunité de devenir cheffe d’entreprise se présentera lorsque ses employeurs décideront de prendre leur retraite.

Après réflexion, et par volonté de concilier vie professionnelle et vie familiale, elle décidera de s’orienter vers l’activité unique de taxi. Elle créera son entreprise en 2007, puis en reprendra une autre en 2009, occupant au total cinq salariés et se spécialisant avec une activité de transport pour le public handicapé.

"Les avantages de reprendre plutôt que de créer sont nombreux et nous devons collectivement nous mobiliser, en tant qu’élus, sur ce sujet."

L’engagement politique…

Présidente du Syndicat des artisans taxis de la Haute-Marne – SAT 52 – depuis huit ans, Caroline Tripied est également présidente de la Cnams Haute-Marne, et vice-trésorière de la Cnams Grand Est.

Elle est administratrice au conseil d’administration de la CAF depuis quelques années, ainsi que membre actif du collège employeur de la médecine du travail de Haute-Marne, dont elle a été vice-présidente durant trois années.

Elle est engagée dans les instances de la chambre de métiers et de l’artisanat Haute-Marne (membre de l’assemblée générale, du bureau et de la commission paritaire locale) et de la CRMA Grand Est depuis deux mandats.

Secrétaire du bureau de notre CMAR Grand Est, successeur de Jean-Louis Mouton à la présidence de notre établissement Haute-Marne, elle met désormais son expérience à profit pour représenter et défendre les près de 3 800 entreprises artisanales haut-marnaises. Un nouveau chapitre à écrire pour Caroline Tripied…

Portrait chinois

  • Si Caroline Tripied était un outil ? Le tournevis.
  • Si elle était un chiffre ? 9.
  • Si elle était un artisan célèbre ? Henri Vincenot, avant tout écrivain du monde rural, mais aussi sculpteur, un collège haut-marnais porte son nom.
  • Si elle devait choisir un autre métier de l’artisanat ? Peintre.
Partager :