Coup de pouce

Des travaux de rénovation pour faire des économies d'énergie

Le 12/01/2022
par CMA Grand Est #Meuse
Le réseau des CMA du Grand Est est mobilisé pour accompagner les entreprises artisanales dans leur transition écologique et sensibiliser les particuliers à entamer des travaux de rénovation énergétique. Voici les dispositifs financiers à disposition pour y parvenir.
Partager :

La rénovation énergétique des bâtiments

Le secteur du bâtiment (habitations et locaux professionnels) est un des secteurs le plus consommateur en énergie et le plus émetteur en gaz à effet de serre.

La rénovation énergétique des bâtiments s’impose donc comme une priorité pour plusieurs raisons :

  • écologique : lutter contre le changement climatique ;
  • énergétique : réduire les consommations ;
  • social : lutter contre la précarité énergétique ;
  • économique : réduire les factures et créer des emplois.

Avec l’augmentation des tarifs de l’électricité et du gaz, cette réalité est d’autant plus d’actualité pour le porte-monnaie !

La rénovation de bâtiments anciens permet d’augmenter leur efficacité énergétique, en limitant notamment les déperditions de chaleur par les parois opaques ou les menuiseries.

Attention aussi aux ponts thermiques (zone de plancher, seuil de porte, angle sortant…) qui sont des zones de "fuite" de chaleur. L’isolation extérieure élimine une bonne partie de ces ponts thermiques.

Les pompes à chaleur, quels avantages ?

L’utilisation d’une pompe à chaleur (PAC) n’émet pas de CO2 ni de particules fines. De plus, chacun des éléments qui composent la PAC est recyclable.

Le fonctionnement d’une PAC air-air est très simple : elle capte les calories de chaleur présentes dans l’air extérieur pour chauffer le local. Une PAC air-eau permet quant à elle de produire de l’eau chaude.

Un coup de pouce pour les travaux ?

>> Le cédit d’impôt pour la rénovation énergétique des TPE et PME : n’oubliez pas de déclarer vos travaux lors de votre prochaine déclaration !

Les TPE/PME peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt pour la rénovation énergétique de leurs locaux professionnels tertiaires (bureaux, entrepôts, commerces…).

D’un montant de 30% des dépenses éligibles, dans la limite de 25.000€ par entreprises, ce crédit d’impôt est destiné aux TPE et PME :

  • soumises à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés ;
  • qui s’engagent à réaliser des travaux d’aménagement (en fonction des dépenses éligibles).

L’aide est ouverte aux dépenses engagées pour des travaux réalisés entre le 1er octobre 2020 et le 31 décembre 2021. Pour l’instant, aucune information n’a été communiquée sur un éventuel prolongement du CITE (crédit d'impôt transition énergétique) sur l’année 2022.

>> Les Certificats d’économie d’énergie (CEE)

Ce dispositif mis en place par l’État oblige les fournisseurs d’énergie et distributeurs de carburants ("les obligés") à réaliser ou faire réaliser des économies d’énergie aux consommateurs tels que les collectivités, entreprises ou particuliers ("les éligibles").

Vous pouvez vous rapprocher de l’entreprise qui réalise les travaux pour connaître l’éligibilité.

Attention : Pour ces deux dispositifs, vous devez faire appel à une entreprise labellisée RGE (reconnu garant de l’environnement).

Vous pouvez consulter les professionnels labellisés sur le site FAIRE : www.faire.gouv.fr/trouvez-un-professionnel

>> Les aides directes pour les TPE et PME de votre collectivité locale

Contactez votre CMA pour plus d’informations : 03 29 79 20 11.

Pour faire le point sur votre situation, vous pouvez contacter votre conseiller développement durable France Relance Thomas Salagnat : 03 83 95 60 87 - tsalagnat@cma-grandest.fr

Partager :