3 questions à ... Vanessa Petit
Être conseillère formation à la CMA, qu’est-ce que c’est ?
Vanessa Petit : J’accompagne les artisans dans le développement de leurs compétences, pour trouver la formation qui correspond le mieux à leurs besoins. Pour apporter le meilleur service possible, je dois me former constamment aux évolutions réglementaires et techniques des métiers. Il faut savoir, par exemple, qu’un permis d’exploitation n’est valable que 10 ans et proposer à nos artisans de revenir suivre le stage de renouvellement de 6 heures obligatoire le moment venu.
Comment orientez-vous les artisans vers les formations ?
Je réalise à chaque demande de formation une analyse des besoins. Souvent, entre la formation recherchée et les besoins réels de la personne ou de l’entreprise, il y a un décalage. Faire le point sur ce que nos stagiaires attendent permet d’affiner et de valider leur projet.
Un micro-entrepreneur n’aura ainsi pas besoin de suivre les 42 heures de la formation « Apprendre à tenir sa comptabilité » mais pourra réunir les informations utiles pour la création, la gestion et le suivi comptable et financier de l’entreprise lors des deux jours de formation du Pack Micro.
Jusqu’où va cet accompagnement personnalisé ?
La CMA propose de nombreuses formations aux dirigeants d’entreprise, salariés, conjoints collaborateurs, demandeurs d’emploi, adultes en reconversion... J’organise par exemple pour une entreprise de boucherie basée dans le Grand Reims une session de formation Hygiène et sécurité alimentaire (HACCP) spécialement pour les 15 salariés de l’entreprise, pendant la fermeture estivale.
Chaque parcours professionnel est différent, et nous adaptons notre offre aux attentes, situations et disponibilités de nos clients.
>> En savoir plus sur l'offre de formation de la CMA 51.
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