Lancement des « phases pédagogiques »
Quel est l'objectif principal ?
Limiter progressivement la circulation des véhicules les plus polluants. Cette année 2022 sera donc le temps de la « phase d’interdiction pédagogique » pour les véhicules de Crit’Air 5 et sans Crit’Air, avant leur interdiction définitive en 2023.
Cette « phase pédagogique » permettra à l’EMS de déployer une communication ciblée, un accompagnement renforcé et personnalisé mais aussi d’effectuer des contrôles sans sanction financière.
Pour autant, à partir de 2023, le non-respect de la réglementation entraînera une amende de 68 euros pour les véhicules légers et véhicules utilitaires légers et une amende de 135 euros pour les poids lourds, cars et autocars.
Quelles sont les aides aux professionnels ?
Pour accompagner les professionnels du territoire dans cette transition, l’EMS met en place des aides spécifiques. Les aides à la conversion permettront l’achat ou la location d’un véhicule propre (Crit’Air 1 ou voiture électrique) ou l’achat d’un vélo cargo ou d’un vélo à assistance électrique.
Il est également possible d’opter pour le rétrofit, à savoir la transformation de la motorisation d’un véhicule vers une motorisation gaz ou électrique. Ces aides à la conversion sont disponibles depuis le 1er janvier 2022, et cumulables avec celles de l’État.
>> Besoin d'un conseil en mobilité ? Contactez l'agence du climat de Strasbourg !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire