Étude

Les entreprises du bâtiment innovent !

Le 12/08/2022
par Cécile Vicini
D’après une étude menée par Le Moniteur et la FFB - Fédération Française du Bâtiment, la démarche d’innovation s’avère bien ancrée dans la stratégie des artisans du secteur. Une tendance qui s’est affirmée depuis le début de la crise sanitaire, avec une réelle prise de conscience du potentiel de l’innovation dans la productivité, dans la croissance et dans l’attractivité, notamment pour relever les défis environnementaux. Décryptage.
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Les décisionnaires dans le secteur du BTP donnent une évaluation plutôt positive du niveau de déploiement de l’innovation dans leur entreprise, puisqu’elle s’élève en moyenne à 6,6/10.

Un constat qui traduit non seulement la progression de l’innovation dans les entreprises du bâtiment, mais également son potentiel de déploiement dans les années à venir.

Les niveaux d’effort pour arriver à ce déploiement sont élevés, avec une moyenne de 6,4/10, calculée sur trois questions majeures :

  • La transition environnementale ;
  • La transformation numérique ;
  • Les gains de productivité.

L’innovation comme vecteur de compétitivité

Les personnes interrogées se disent plutôt optimistes sur leur niveau d’avancement par rapport à leurs concurrents : 42% déclarent être en avance et 44% pensent être au même niveau.

Des résultats qui permettent de mettre en avant que depuis le début de la crise sanitaire, l’innovation a été sujette à des actions plus nombreuses pour faire face aux nouveaux défis émergeants.

Dans quels domaines se portent l’innovation ?

Les actions innovantes sont principalement portées sur :

  • Les techniques sur les chantiers (29%) ;
  • L’environnement comme la gestion des déchets (28%) ;
  • Les questions portées sur la prévention et la sécurité opérées sur les chantiers ((27%).

L’étude met par ailleurs en lumière que parmi les technologies innovantes les plus utilisées, ce sont les matériaux innovants, comme par exemple les matériaux biosourcés, qui font partie des moyens les plus déployés (31%).

Une collaboration timide avec les start-up

L’étude a également été portée sur les moyens de mettre cette innovation en œuvre. Elle révèle que seulement 17% des répondants ont eu recours à des start-up pour mettre en place ces solutions.

D’ailleurs, pour ceux qui ont collaboré avec ces structures, la majorité ont développé des partenariats, et ont déclaré que l’utilisation de nouvelles technologies contribuait à une meilleure qualité de leurs ouvrages.

→ Autre chiffre, plus positif, 26% des interrogés déclarent envisager une collaboration avec ces start-up porteuses de solutions d’innovation à l’avenir.

Un constat qui laisse entendre que la dynamique de l’innovation est bel et bien engagée dans les entreprises du bâtiment françaises et qu’elle tend à gagner du terrain progressivement dans les années à venir !

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