Savoir-faire

Le couteau Laguiole obtient une double indication géographique 

Le 28/09/2022
par Cécile Vicini
Lundi 26 septembre, l'Institut national de la propriété intellectuelle (Inpi) a accordé une double indication géographique aux célèbres couteaux ornés d’une abeille, à la fois fabriqués à Laguiole et à Thiers. L'obtention de cette indication faisait l’objet d’un long combat pour les défenseur de ce savoir-faire, soumis à une importante concurrence de contrefaçons sur le marché. 
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Une première demande rejetée en avril 2022

Elle avait été initiée par les fabricants de couteaux de l'Aubrac et du nord-Aveyron

Cette fois-ci, c’est la demande déposée par les artisans de Thiers qui a permis l’obtention de la tant convoitée IG.

Le dossier était associé à un argument de taille, à savoir un « savoir-faire implanté depuis plus de 150 ans dans le Massif Central ».

Pour rendre cette décision, l’INPI a dû enquêter en remontant les investigations jusqu’à la période du Moyen-âge pour trouver la preuve que le savoir-faire était bien implanté à Thiers depuis le XIVe siècle, et que les sous-traitances ont été établies en 1868 entre Laguioles et Thiers. 

L'indication géographique accordée par l'Institut est donc double : elle concerne les deux communes (Laguioles et Thiers), berceau de la fabrication des lames ornées d’une abeille.

La naissance de certaines craintes 

Une décision qui n’est pas acceptée avec enthousiasme par le maire de Laguiole, Vincent Alazard.  L’élu craint la délocalisation de la fabrication sur le bassin de Thiers ou sur d’autres communes, ce qui, selon lui, conduirait à fragiliser l’économie globale de Laguiole.

Quels sont les territoires concernés ? 

In fine, pour bénéficier de l’appellation, les couteaux Laguiole devront être fabriqués dans un des six départements suivants : 

  • L’Aveyron ;
  • La Lozère ; 
  • Le Cantal ; 
  • La Loire ; 
  • L’Allier ; 
  • Le Puy-de-Dôme. 

Encadré : qu’est-ce qu’une indication géographique artisanale ou industrielle ? 

L’IG est une distinction qui permet de garantir l’origine de certains produits. Également gage de qualité, l’IG est une assurance d’authenticité pour les consommateurs sur les produits qu'ils achètent. Elle permet aussi aux fabricants de protéger leurs savoir-faire de la contrefaçon. À ce jour, treize produits ont déjà obtenu cette appellation, comme la porcelaine de Limoges ou encore la charentaise de Charente-Périgord.

>> En savoir plus sur l'Institut national de la propriété intellectuelle

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