Communication digitale

Comment gérer vos réseaux sociaux ?

Le 12/10/2022
par CMA Alsace
Facebook, Instagram, TikTok... depuis la crise du Covid-19, les artisans ont pris les choses en main et s’affichent, désormais, sur les réseaux sociaux. Cette communication digitale, devenue indispensable pour la plupart d’entre eux, leur permet de toucher une clientèle plus large et de fidéliser les consommateurs. Mais est-il vraiment utile d’être présent sur tous les réseaux sociaux ? Comment créer du contenu pertinent ? Décryptage.
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Mardi 8 mars 2022. La cérémonie de la 15e édition « Madame Artisanat d’Alsace » récompense Kelly Cruz du trophée Madame Engagée : cette carreleuse mosaïste basée à Mittelhausen n’est pas qu’une artisane de talent... elle est aussi une star des réseaux sociaux !

1,5 million d’abonnés sur TikTok, près de 200.000 followers sur Instagram... les chiffres donnent le tournis et pourtant, l’artisane alsacienne garde les pieds sur terre et gère son affaire d'une main de maître.

→ Son truc ? Les vidéos « tutos » sur TikTok. Kelly Cruz a fait de son image son fonds de commerce : elle collabore avec plusieurs marques, elle est ambassadrice de la Fédération française du bâtiment... D’artisane à « influenceuse », il n’y a qu’un pas. Deux casquettes que Kelly Cruz porte à merveille !

Comment trouver le réseau le plus adapté à mon activité ? 

« Force est de constater que la présence sur les réseaux sociaux est indispensable, notamment pour le référencement sur le Web, souligne Benjamin Straub, conseiller numérique à la CMA. Ce sont des outils qui amènent vers un tremplin de notoriété. »

Comment se lancer efficacement ?

• Première étape : faire appel aux conseillers numérique de la CMA pour bénéficier d’un diagnostic gratuit.

→ Objectif : mettre en lumière vos besoins pour vous accompagner dans votre développement numérique grâce à des outils pertinents. La CMA propose également d’effectuer un auto diagnostic en ligne sur le site dédié pour évaluer votre « maturité numérique ».

• Deuxième étape : choisir son réseau social. « Quand on se lance, il vaut mieux ne pas se précipiter et bien réfléchir, car chaque social média a une audience bien spécifique », explique Benjamin Straub.

Facebook, la valeur sûre

Avec 40 millions d’utilisateurs en France, Facebook est le pionnier des réseaux sociaux. 160 millions d’entreprises sont présentes sur la plateforme, ce qui représente 50 % des TPE-PME en France.

« La cible est plus âgée, on se situe autour des 25-49 ans, il faut en être conscient », détaille le conseiller numérique de la CMA. Côté publications, privilégier des photos ou des vidéos natives (publiées directement sur la page) ou « en direct » en lien avec votre activité, relayer des promos et des renvois vers votre site marchand, publier des infos pratiques (adresse, horaires, rdv en ligne...).

Instagram, le pouvoir des photos

« Insta » est le 2e réseau social de la « génération Z » (15-24 ans) en France. La cible est donc beaucoup plus jeune, grâce notamment à son utilisation intuitive (retouche de photos ultra-simple).

D’après une étude Ipsos (mai 2017), 53 % des PME françaises utilisatrices d’Instagram jugent que l’outil a contribué à augmenter leurs ventes.

En outre, 32 % des consommateurs sont déjà entrés dans un commerce repéré sur Instagram.

« Ce réseau social s’adresse parfaitement aux artisans métiers d’art par exemple, qui peuvent mettre en valeur leurs produits et dévoiler les coulisses de fabrication », analyse Benjamin Straub.

TikTok, le plus récent

Chaque jour, 7 millions de Français utilisent TikTok. 40 % des visiteurs quotidiens se situent dans la tranche 15-24 ans en octobre 2020, 6 % chez les 25-49 ans et 31 % parmi les 50 ans et plus. La cible est donc plus large mais reste majoritairement très jeune.

« Le format vidéo est très populaire en ce moment. Ça permet de briser cette frontière du digital et de s’adresser directement à sa communauté. L’attachement à une personne peut tout à fait provoquer un acte d’achat ! ».

LinkedIn, pour les pros

En 2022, LinkedIn affiche plus de 24 millions de membres en France. Ce réseau social est différent : l’objectif est de maintenir un lien avec son secteur d’activité et de se constituer un réseau de professionnels.

Au-delà de l’aspect réseau, il est devenu un levier incontournable pour la communication d’une entreprise.

Mieux : il permet d’asseoir une position d’expert dans un secteur d’activité – si les contenus sont élaborés intelligemment.

Comment investir les réseaux sociaux dans la durée ? 

• Troisième étape : bien choisir son contenu. Pour qu’une publication soit efficace, il faut être vigilant aux fautes d’orthographe, utiliser les hashtags appropriés, répondre aux commentaires et animer sa communauté.

La fréquence de publication, elle, dépend de l’activité et du contenu à mettre en avant. La CMA recommande au moins une publication par semaine pour asseoir une certaine visibilité.

« Il n’y a pas de formule magique pour se construire une communauté. On sait que l’humour fonctionne bien, les “tutos”, les coulisses d’une activité... Il faut être régulier et analyser le bon pour publier par rapport à la cible visée. Dans tous les cas, je conseille aux artisans de privilégier un seul réseau social pour commencer. »

Enfin, n’hésitez pas à encourager vos clients à laisser un avis sur le réseau : le témoignage est très vendeur !

Pour vous aider à vous lancer, n’hésitez pas à participer aux webinaires numériques organisés tout au long de l’année par la CMA :

  • « Découverte de Pinterest » ;
  • « Développez votre portefeuille client grâce aux réseaux sociaux » ;
  •  « Améliorez et préparez vos photos pour différents supports ». 

« Nous proposons également des formations courtes en présentiel ou en visio dans le domaine de l’économie numérique : gérer sa page Facebook, entretenir sa e-reputation... », ajoute Benjamin Straub.

Quelles sont les aides pour investir ? 

« Pour soigner son image sur les réseaux sociaux, les artisans se doivent d’investir dans du matériel pour produire du contenu de qualité. »

Certains artisans font appel à des agences de communication ou à des community managers pour les épauler dans la gestion de leurs réseaux sociaux : ce genre de prestation peut coûter entre 3.000 et 5.000 € par an, pour environ une ou deux publications par mois, sur un réseau social.

Enfin, pour se faire connaître, le contenu sponsorisé est aussi une bonne idée, mais attention de ne pas en devenir dépendant pour ne pas gaspiller son argent !

Pour investir dans les réseaux sociaux, les conseillers numérique de la CMA peuvent vous orienter vers des aides adaptées :

Dispositif Grand Est Transformation Digitale : la Région Grand Est propose un accompagnement complet pour inciter les entreprises à prendre le virage du numérique.

Première phase : un diagnostic de maturité digitale pour produire un plan de progrès à court, moyen et long terme.

Seconde phase : un « chèque transformation digitale » qui comprendra :

  • Un accompagnement au déploiement du digital via des prestataires labellisés par la Région (jusqu’à 3.000 € pris en charge par la Région) ;
  • Une aide à l’acquisition de solutions digitales (50 % pris en charge par la Région, plafonnée à 3.000 €) qui vise à rendre opérationnelle l’intégration du digital dans l’entreprise.

Beecome EMS : L’Eurométropole de Strasbourg soutient la transition numérique des entreprises de moins de 50 salariés du territoire via ce dispositif, qui comporte plusieurs prestations dont un diagnostic de leur utilisation du numérique dans leur activité, un accompagnement, des conseils d’experts (dont la CMA), et une aide financière pour se lancer, plafonnée à 3.000 € et à 50 % des dépenses éligibles (le plafond représente effec- tivement 50 % des montants d’investissement pour 6.000 € maximum, soit 3.000 € pris en charge).

Vous voilà donc prêts et bien entourés pour rejoindre le monde des réseaux sociaux afin de développer la communication digitale de votre entreprise ! Dernier conseil : n’hésitez pas à aller observer et analyser vos concurrents. Apprenez de leurs erreurs pour ne pas les reproduire et, à l’inverse, étudiez attentivement leurs publications à succès pour, à votre tour, adopter les bons réflexes !

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