Conseillère CMA

3 questions à ... Vanessa Petit

Le 11/05/2022
par CMA 51
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Être conseillère formation à la CMA, qu’est-ce que c’est ?

Vanessa Petit : J’accompagne les artisans dans le développement de leurs compétences, pour trouver la formation qui correspond le mieux à leurs besoins. Pour apporter le meilleur service possible, je dois me former constamment aux évolutions réglementaires et techniques des métiers. Il faut savoir, par exemple, qu’un permis d’exploitation n’est valable que 10 ans et proposer à nos artisans de revenir suivre le stage de renouvellement de 6 heures obligatoire le moment venu.

Comment orientez-vous les artisans vers les formations ?

Je réalise à chaque demande de formation une analyse des besoins. Souvent, entre la formation recherchée et les besoins réels de la personne ou de l’entreprise, il y a un décalage. Faire le point sur ce que nos stagiaires attendent permet d’affiner et de valider leur projet.

Un micro-entrepreneur n’aura ainsi pas besoin de suivre les 42 heures de la formation « Apprendre à tenir sa comptabilité » mais pourra réunir les informations utiles pour la création, la gestion et le suivi comptable et financier de l’entreprise lors des deux jours de formation du Pack Micro.

Jusqu’où va cet accompagnement personnalisé ?

La CMA propose de nombreuses formations aux dirigeants d’entreprise, salariés, conjoints collaborateurs, demandeurs d’emploi, adultes en reconversion... J’organise par exemple pour une entreprise de boucherie basée dans le Grand Reims une session de formation Hygiène et sécurité alimentaire (HACCP) spécialement pour les 15 salariés de l’entreprise, pendant la fermeture estivale.

Chaque parcours professionnel est différent, et nous adaptons notre offre aux attentes, situations et disponibilités de nos clients. 

>> En savoir plus sur l'offre de formation de la CMA 51

Témoignage : Xavier, formateur numérique et bureautique 
Je travaille pour la chambre depuis 12 ans, en tant qu’auto-entrepreneur. Dans le cadre de mes interventions auprès des chefs d’entreprise et salariés artisans, je propose à la chambre des formations en bureautique, PAO (logiciels de graphismes), créations de sites Internet ou animation des réseaux sociaux. Ces formations peuvent durer une ou plusieurs journées. J’interviens auprès de groupes de 2 à 15 personnes, mais il n’est pas rare que je prenne un temps supplémentaire pour accompagner les stagiaires et m’assurer qu’ils ont bien compris les contenus transmis. Je suis un passionné, et mon souhait est avant tout de leur transmettre mon savoir, qu’ils disposent des outils nécessaires pour s’adapter au marché et aux nouveaux usages. Chacun doit bien comprendre que le virage numérique est une obligation. Des chefs d’entreprise qui ne savent pas communiquer par courriel se retrouvent vite en difficulté face aux démarches administratives dématérialisées ! Il faut que les salariés et artisans prennent le temps de se former, de s’adapter aux évolutions des marchés.
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