Ambre Maenner a décroché le titre régional de "Meilleur apprenti de France " en pâtisserie
"J’ai été inscrite aux pré-sélections du Centre de formation par l’un de mes professeurs qui croyait en moi, et j’ai franchi chaque étape en arrivant première. J’ai donné le maximum et mon travail a payé", explique Ambre Maenner, apprentie en pâtisserie.
D’une maturité déconcertante, Ambre Maenner fait preuve d’humilité et de détermination : "Les concours demandent beaucoup de préparation et d’organisation. Mon but a toujours été de me surpasser, et de rendre fiers mes professeurs et mes maîtres d’apprentissage."
Un stage de 3e déterminant
Ambre découvre l’univers de la pâtisserie en 3e, lors d’un stage " Semaine découverte métier " , "pour être sûre de son choix", et participe à un Mercredi métier proposé par la CMA.
Après le Brevet, elle s’oriente vers un CAP de pâtisserie au CF Bernard Stalter. "J’étais très bonne élève, destinée à la fac de sciences. Ma proviseure d’alors n’a pas accepté mon choix, et ça a été aussi très difficile pour mes proches."
Pourtant, Ambre s’épanouit dans sa nouvelle vie, découvrant "la réalité du monde du travail" et s’adaptant à "des horaires difficiles".
Aujourd’hui en mention complémentaire en chocolaterie, la jeune apprentie pense à se spécialiser en glacerie l’an prochain.
"L’apprentissage, le concours… ce sont des expériences qui m’ont fait grandir et qui comptent pour les recruteurs. Certains disent que je passe à côté de ma jeunesse, mais je ne le vois pas comme ça : je profite encore plus des moments de loisir. Je me dois de penser à ma réussite."
Après "quelques voyages et une plus grande maturité de travail", Ambre s’imagine ouvrir une boutique aux États-Unis, avec des pâtisseries élaborées et éco-responsables.
En attendant, la jeune femme prépare intensément la finale du concours "Un des Meilleurs Apprentis de France", qui se déroulera le 28 mars prochain à Paris.
Vous souhaitez vous orienter vers un métier de l'artisanat ? Contactez le Service Jeunes & Entreprises de la CMA d'Alsace - Tél. 03 88 19 55 81 je.bas-rhin@cm-alsace.fr - je.haut-rhin@cm-alsace.fr
Meilleur jeune boulanger du Grand Est : deux Alsaciennes lauréates !
Les 24 et 25 octobre 2021, le pôle boulangerie du Centre de formation Bernard Stalter d’Eschau (CFBS) a accueilli les épreuves régionales du 40e concours du meilleur jeune boulanger.
Six candidats, issus des sélections départementales, ont concouru en confectionnant une kyrielle de pains de tradition, viennoiseries et autres gourmandises.
Deux lauréates se sont qualifiées pour les épreuves nationales :
- Waliya Messalti, du CFBS, en apprentissage à la boulangerie El Panadero à Mittelhausbergen (67),
- Julie Unterreiner, du CF Roosevelt de Mulhouse, en apprentissage à la boulangerie Dietsch à Reiningue (68).
Les deux jeunes femmes de 19 ans ont donc disputé la finale nationale, du 23 au 26 novembre 2021 à Metz, avec 27 autres candidats.
Lauréate du concours, Julie Unterreiner s'est hissée à la tête du classement. Waliya Messalti, quant à elle, a décroché la quatrième place. Bravo à toutes les deux !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire