Développement durable

« Avec le bioéthanol, on fait vite des économies ! »

Le 23/05/2022
par CMA 08
Autant que l’évolution du prix des matières premières et des marchandises, les entreprises surveillent particulièrement le coût de l’énergie et recherchent des stratégies en limitant l’augmentation. En matière de transport, il existe une solution aujourd’hui facile à mettre en œuvre, même si elle ne concerne que les véhicules à essence : le passage au bioéthanol. Focus avec Raphaël Mugg, garagiste à Joinville, spécialiste de cette technologie.
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Vous n’avez pas attendu la hausse des carburants fossiles pour proposer à vos clients d’adapter leur véhicule à l’usage du bioéthanol ?

Pas du tout, c’est au contraire une prestation que nous proposons depuis plusieurs années, mais il est clair que la demande a explosé depuis janvier. Aujourd’hui, nous équipons en moyenne un véhicule par jour.

C’est une installation compliquée ?

Elle nécessite d’installer une sonde thermique, une autre analysant le carburant, de les connecter à un petit boîtier relié au faisceau électrique du véhicule.

Avant cela, il faut avoir soigneusement relevé certaines caractéristiques de réglage du moteur indispensables au bon réglage de l’appareil. Celui-ci pourra alors optimiser les réglages en temps réel, selon la température du moteur et le pourcentage d’éthanol contenu dans le carburant.

Bioéthanol E85, cela veut dire 85 % d’éthanol et 15 % d’essence, non ?

En réalité, le pourcentage d’éthanol peut descendre jusqu’à 75 %, voire 70 %. Avec l’augmentation de la demande, le taux réel a tendance à baisser. La température a également son importance, car en dessous de 13°, l’éthanol ne brûle pas. C’est aussi une sécurité pour le conducteur : s’il ne trouve pas de bioéthanol, pas de souci, il peut rouler avec de l’essence normale. Le boîtier s’adapte !

Et côté budget, qu’est-ce que ça donne ?

Une installation coûte de 900 € à 1.200 €, en fonction du véhicule. Aujourd’hui, le bioéthanol coûte environ un euro de moins que l’essence. Même avec une consommation de bioéthanol supérieure de 20 % à 25 % à celle de l’essence, on fait vite des économies !

→ Les particuliers peuvent d’ailleurs actuellement obtenir du Conseil régional une aide pouvant atteindre 550 € pour équiper un véhicule de plus de quatre ans.

Quels sont les freins au développement du bioéthanol ?

Tout d’abord, la disponibilité des boîtiers : j’ai actuellement des délais de livraison de 30 à 40 jours. Ensuite, le nombre de stations vendant du bioéthanol. Il a bien augmenté, mais reste limité, au risque d’être parfois en rupture d’approvisionnement avec l’augmentation de la demande.

→ Enfin, la ressource : en France, le bioéthanol est produit à 95 % avec des déchets verts, comme la pulpe de betteraves, après extraction du sucre. Il faut augmenter la collecte pour répondre à la demande.

>> En savoir + auprès de votre CMA 08

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