En lumière

BTP CFA des Vosges : plus de 200 apprentis diplômés

Le 31/01/2024
par CMA Grand Est #Vosges
ARCHES (88). La cérémonie de remise des diplômes au BTP CFA des Vosges a prouvé l’engagement remarquable du secteur du Bâtiment dans la formation par l’apprentissage et la réussite des jeunes qui ont choisi ces métiers. 205 récipiendaires sont montés sur scène pour acter officiellement l'obtention de leur CAP et de leur BP, dans 17 diplômes différents (Finition, Enveloppe du Bâtiment, Energie et Bois).
Partager :

La cérémonie de remise des diplômes au BTP CFA des Vosges, à Arches, a été riche. L’animateur a tout d’abord donné la parole à des représentants de la Capeb et de la FBTP 88 qui ont rappelé la nécessité de préparer les salariés et repreneurs de demain grâce à la formation des jeunes.

Le secrétaire général de la Préfecture, présent pour l’occasion, a conclu sur le même ton.

La soirée a été rythmée par trois focus sur des thématiques essentielles pour le BTP CFA des Vosges.

Les femmes dans le BTP

Sylvie D’Alguerre, conseillère régionale Grand Est, déléguée à la Mixité des métiers Femmes-Hommes s’est exprimée sur l’intérêt grandissant des jeunes filles pour les métiers du bâtiment et la nécessité d’atteindre une plus grande mixité dans le secteur.

Ce focus a donné l’occasion à Angélique Houot, de la Capeb 88, d’évoquer la campagne de communication déployée par l’organisation professionnelle qui cible particulièrement les femmes : "Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin !".

Trois femmes exerçant dans le bâtiment ont illustré les parcours exemplaires possibles dans ce secteur :

  • Sophie Meunier, invitée d’honneur, MOF en solier moquettiste ;
  • Aline Afonso, directrice générale d’une entreprise familiale créée il y a 40 ans, titulaire d’un Master de marketing, venue l’année dernière passer un CAP Électricité au BTP CFA des Vosges, actuellement en formation BTS Fluides Énergies ;
  • Laura, jeune femme de 29 ans qui a changé de parcours professionnel après le Covid : elle travaillait dans la restauration et est venue au CFA pour passer un CAP Peintre (actuellement en 2e année ) : une réorientation qui lui apporte beaucoup d’épanouissement !

Erasmus + : les apprentis du CFA en Pologne et en Norvège

Une visio a été organisée en direct de Pologne avec Yann Péridont, Référent Erasmus, qui y accompagne les élèves de BP Maçonnerie.

Un petit film sur les apprentis charpentiers-couvreurs qui étaient récemment en Norvège a été diffusé en cours de soirée.

L’action BTP BTP : "Bien dans ta Peau, Bien dans ton Poste"

Cette cérémonie a également donné l’opportunité d’aborder l’action de prévention BTP-BTP, afin de sensibiliser les apprentis du bâtiment présents.

Celle-ci préconise un programme d’échauffement des salariés et apprentis avant de commencer à travailler sur un chantier.

PLUS D'INFOS

Partager :