Coronavirus : les artisans tirent la sonnette d'alarme
Face à une crise sanitaire inédite, nombre d'artisans s'interrogent sur l'avenir de leur entreprise, dont l'activité est variablement impactée par la baisse de fréquentation des commerces, l'absence de leurs collaborateurs ou encore les soucis d'approvisionnement.
A l'unisson, les organisations professionnelles et consulaires ont alerté ces derniers jours les pouvoirs publics sur la menace planant, à court et moyen terme, sur les entreprises artisanales...
Les métiers de bouche en première ligne
Inquiète des conséquences d'une nouvelle crise, venant s'ajouter à celles des gilets jaunes et des grèves contre la réforme des retraites, la CGAD exhorte les Français à "ne pas céder à la psychose". Car les entreprises de l’artisanat, du commerce alimentaire de proximité et de l’hôtellerie restauration pourraient "ne pas se relever" de cet épisode...
L'organisation professionnelle invite le Gouvernement à "canaliser les peurs" et réclame des mesures pondérées pour ne pas léser l'activité des entreprises : "un arrêt des transports en commun, des fermetures d’établissement excessives, conduiraient un nombre important d’entreprises à la rupture", prévient ainsi la CGAD dans un communiqué.
"Comment ainsi expliquer qu’un marché soit interdit alors que l’activité des établissements alentours concentrant également une forte clientèle ne le soit pas ?", interroge en outre la confédération, qui appelle à la cohérence et à l'équité vis-à-vis des grandes surfaces.
En outre, les reports de charge annoncés par Bercy "ne suffiront pas", poursuit la CGAD, qui souhaite la mise en place "d'un plan permettant, au cas par cas, d’exonérer de charges et d’apporter un soutien financier aux entreprises".
De son côté, l'U2P (dont la CGAD est une composante) appelle le gouvernement à envisager la prise en charge des pertes d’exploitation des petites entreprises "si besoin par l’intermédiaire des compagnies d’assurance."
8 artisans sur 10 se disent inquiets pour leur activité
Le réseau national des Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA France) a lancé le 5 mars une enquête auprès des artisans de tous secteurs. Les premiers résultats de celle-ci sont "alarmants" et appellent des "mesures d'urgence", a souligné Bernard Stalter, président de CMA France. De leur côté, assure-t-il, "les artisans eux-mêmes prennent toutes les précautions d’usage pour accueillir les clients dans les meilleurs conditions, les consommateurs peuvent être rassurés."
"La solidarité nationale passe également par une solidarité de tous les Français en continuant à se rendre chez leurs artisans et commerces de proximité."
Bernard Stalter
Publiés le 9 mars, les premiers résultats de l'enquête (plus de 200 répondants à ce jour) indiquent qu'une large majorité (79%) des artisans estiment que le virus impacte l’activité de leur entreprise artisanale.
En termes de conséquences à court terme, les entreprises citent :
- une tension sur leur trésorerie (79%)
- un report d’achat/d’investissement (10%)
- une réduction des effectifs (7%)
- un recours au chômage partiel pour leurs salariés (4%).
Par ailleurs, les artisans estiment que depuis le début de la crise sanitaire, la baisse de la fréquentation de la clientèle atteint entre 20% et 50% de visiteurs en moins (et jusqu’à 80%).
>> Participer à l'enquête en ligne - Consulter les premiers résultats
LIRE AUSSI : Coronavirus : des assouplissements pour les entreprises
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire