Vie d'entreprise

Créer, reprendre ou céder : des histoires à écrire ensemble

Le 10/01/2023
par CMA Grand Est
En 2022, dans le Grand Est, près de 18 000 entreprises artisanales ont été créées. Une belle dynamique qui ne fait que progresser depuis trois ans et que la chambre de métiers et de l’artisanat du Grand Est accompagne pour simplifier les démarches, sécuriser les parcours et permettre aux nouveaux chefs d’entreprise d’acquérir toutes les compétences et les connaissances utiles à la réussite de leur projet. Explications.
Partager :

Changement d’activité, départ en retraite, transmission de patrimoine... céder son entreprise est une étape clé qui se prépare. Les conseillers de la CMA sont là pour vous guider et pour vous aider à passer ce cap en toute sérénité et sécurité. Différentes solutions existent :

Le Pacte Transmission-Reprise

Il vous apporte une mine d’informations sur le sujet de la transmission et la reprise d’entreprise : témoignages, bonnes pratiques, dossiers de fond, webinaires... Il vous propose également d’accéder, partout dans le Grand Est, à des événements, des rencontres, des ateliers thématiques tout au long de l’année.

La plateforme Transentreprise

Connaître toutes les entreprises à reprendre dans le Grand Est, leur situation, leur profil, leur chiffre d’affaires, être mis en relation avec son cédant... c’est possible grâce à la plateforme régionale transentreprise.com !

Le Pass Transmission

Il vous donne les clés d’une transmission réussie. Avec votre conseiller CMA, réalisez, au sein de votre entreprise, un diagnostic précis de votre projet et construisez ensemble un plan d’actions global à mettre en œuvre.

Un accompagnement personnalisé, pointu et surtout humain, pour passer le cap en toute sérénité.

La transmission en quelques chiffres 

• 1 entreprise sur 4 a un dirigeant de plus de 55 ans.

• 10 % des dirigeants interrogés indiquent vouloir céder leur entreprise, dont près de la moitié (49 %) à très court terme (deux ans).

Créer ou reprendre 

Le taux de survie des entreprises accompagnées lors de leur création est de 75 % à 3 ans, alors qu’il n’est que de 50 % sur la même période pour les dirigeants non accompagnés.

Pourquoi se faire accompagner ? Parce qu’un porteur de projet augmente ses chances de réussite en étant entouré d’un réseau d’experts, mais aussi parce que c’est toujours plus sécurisant d’être accompagné. 

La création d'entreprise en quelques chiffres 

• + 20 % entre 2019 et 2022.

• 18.000 entreprises créées en 2022 (Source : CMA Grand Est)

Le pass création-reprise et le parcours créateur : le combo gagnant 

Informations, conseils, formations, accompagnement, formalités administratives, suivi... la CMA Grand Est propose, au sein de tous ses établissements, un ensemble de solutions pour réussir la construction d’un projet, de l’idée initiale jusqu’au démarrage de l’activité.

Informer 

« 2 h pour comprendre comment m’y prendre » : bénéficiez d’une rencontre collective, pratique et rapide pour balayer les grandes lignes de la création ou de la reprise d’entreprise (En présentiel ou distanciel). 

Conseiller 

En rendez-vous individuel, votre conseiller CMA répondra à vos questions, en fonction de votre projet personnel et vos besoins spécifiques. Il pourra ainsi vous orienter au mieux dans les démarches et la poursuite de votre projet.

Former 

Grâce à notre offre de formation spécialement dédiée aux porteurs de projet, le parcours créateur, formez-vous à toutes les facettes de la gestion d’entreprises, sur les aspects réglementaires ou les thématiques transversales incontournables.

Être accompagné 

Votre conseiller CMA vous accompagne de manière spécifique et en profondeur pour mettre tous les atouts de votre côté : étude de marché, business plan, zoom sur les motivations et les compétences, analyse des choix de structure... vous n’êtes pas seul dans la réflexion et la mise en œuvre !

Déléguer 

Immatriculation, démarches « formalités »... L’univers administratif peut sembler complexe : pour que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel dans la construction de votre projet, votre conseiller CMA vous guide et vous conseille. Il peut aussi s’occuper à votre place de toutes vos démarches : un vrai gain de temps et de tranquillité !

Être suivi 

Parce qu’il est important d’être suivi sur le long terme, votre conseiller CMA continue son accompagnement et vous permet d’analyser les performances de votre jeune entreprise.

Grâce à un diagnostic spécialement étudié, il envisage avec vous différentes hypothèses pour progresser et vous remet un véritable plan d’actions à mettre en œuvre !

>> + d'infos auprès de votre CMA Grand est. 

Partager :