Vie d'entreprise

Créer, reprendre ou céder : des histoires à écrire ensemble

Le 10/01/2023
par CMA Grand Est
En 2022, dans le Grand Est, près de 18 000 entreprises artisanales ont été créées. Une belle dynamique qui ne fait que progresser depuis trois ans et que la chambre de métiers et de l’artisanat du Grand Est accompagne pour simplifier les démarches, sécuriser les parcours et permettre aux nouveaux chefs d’entreprise d’acquérir toutes les compétences et les connaissances utiles à la réussite de leur projet. Explications.
Martial Hacquart et son épouse Claudie, conjointe collaboratrice, vont partir à la retraite l’esprit léger. Leur salarié Cyril restera dans l’entreprise, les clients pourront continuer de compter sur Hacquart Ramonage à Golbey pour entretenir leurs installations. La vente de l’entreprise apportera un petit complément à la retraite. Et les efforts de 29 années de métiers ne partiront pas en fumée !
À un moment ou un autre de la vie d’une entreprise se pose la question du passage de relais. C'est souvent l’approche de l’âge de la retraite qui amène les artisans à s’interroger sur le devenir de l’activité à laquelle ils ont consacré une part essentielle de leur vie. C’est du point de vue économique un enjeu essentiel, puisque près d’un quart des chefs d’entreprise à plus de 55 ans et peut légitimement commencer à préparer sa succession.
Réussir son projet

Création ou reprise

Le 16/01/2020
par CMA de l'Aube
Dévoilé à l’occasion de la première Semaine nationale de la création et transmission qui a eu lieu en novembre dernier, le Parcours créateur est composé d’un panel de formations à la carte destinées aux futurs entrepreneurs.

Pages