Développement durable

Dans Troyes Champagne Métropole, économiser l’énergie c’est facile !

Le 12/10/2022
par CMA 10
Pour la première fois dans le Grand Est, la CMA et la CCI se sont associées sur leur territoire pour lancer le label Éco-défis. Les artisans et les commerçants de l’agglomération troyenne sont incités à se lancer facilement et concrètement dans la transition énergétique. Un engagement qui prend tout son sens en pleine crise énergétique. Les entreprises les plus écoresponsables peuvent ainsi réaliser de belles économies.
Partager :
Le président de la CMA Grand Est #Aube, Georges Bell, lors de la présentation d’Éco-défis, avec à sa droite Bruno Gantelet, conseiller communautaire chargé du commerce, Sylvain Convers, président de la CCI Troyes & Aube, et à sa gauche Arnaud Magloire, vice-président de TCM chargé du développement durable.

Éco-défis : qu'est-ce que c'est ? 

Éco-défis c’est un label national qui permet de valoriser les artisans et les commerçants qui s’engagent pour réduire leur empreinte carbone et pour protéger l’environnement. Il s’inscrit dans l’offre Pass Durable de la CMA Grand Est.

Comment participer ?

Si vous êtes artisan sur l’une des 81 communes de Troyes Champagne Métropole, rencontrez un chargé de mission développement durable et lancez-vous un dans un challenge 1gratuit en quatre étapes :

1. Diagnostic : faire le point sur ses pratiques et ses 2besoins avec un conseiller.

2. Choix des défis : quatre défis à réaliser parmi huit thématiques, dont deux obligatoires sur les déchets de l'énergie. 

3. Accompagnement : l’entreprise bénéficie d’un accompagnement personnalisé de la CMA pour réussir ses défis et concrétiser d’autres projets en faveur du 4développement durable.

4. Visibilité : au bout de sept mois, si les défis sont réussis, les participants se voient remettre le label Éco-défis. Ils bénéficient d’une communication gratuite auprès du grand public.

Quels sont les défis ?

Déchets : réduire le gaspillage alimentaire, demander aux fournisseurs de lutter contre le suremballage, trier les déchets organiques, dématérialiser ses documents...

Eaux et fluides : réduire la consommation et en assurer le suivi, ne pas rejeter de produits polluants, installer un circuit fermé pour recycler l’eau...

Écoproduits : mettre en avant les produits locaux et de saison, utiliser des produits d’entretien écolabellisés...

Énergie : renouveler l’éclairage en basse consommation, isoler les parois et les menuiseries...

Transport : se former à l’écoconduite, mettre en place des déplacements alternatifs...

Accessibilité : mettre en place des moyens pour faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap...

Sensibilisation : sensibiliser sa clientèle et son personnel à la protection de l’environnement...

Qualité de l’air intérieur : réaliser un diagnostic qualité de l’air, installer une ventilation double flux...

Quel est l’intérêt ?

Le Gouvernement a demandé aux entreprises de réduire leur consommation énergétique de 10 % cet hiver pour éviter le rationnement. Éco-défis est un moyen facile de faire preuve de sobriété énergétique !

Le label Éco-défis permet « d’éduquer, de modifier notre façon de consommer et de gérer les conséquences de notre consommation », explique Georges Bell.

Éco-défis est aussi un moyen de mettre en avant ses bonnes pratiques environnementales auprès des clients : « Les entreprises les plus vertueuses auront un avantage concurrentiel », poursuit le président de la CMA Grand Est #Aube.

Se lancer dans les Éco-défis, c’est également faire des économies sur ses factures pour mieux résister à la hausse des prix de l’énergie, du coût des matières premières et des traitements.

« Éco-défis c’est la preuve, par l’exemple, que la transition écologique est possible, que l’on peut faire mieux en matière de recyclage, de réduction de ses consommations par exemple. Les entreprises labellisées seront les meilleures ambassadrices pour dire que ce n’est pas punitif mais positif ! », selon Arnaud Magloire, vice-président de Troyes Champagne Métropole, chargé du développement durable.

>> En savoir+ auprès de votre CMA 10

Partager :