SEMAINE DE L'ARTISANAT

Deux visites d'entreprises haut-marnaises inspirantes… et la présence de Madame le Préfet !

Le 05/07/2023
par CMA Grand Est #Haute-Marne
Dans le cadre de la Semaine de l’Artisanat, l’établissement haut-marnais de la CMA Grand Est a organisé deux visites d’entreprises, dont l'une avec Anne Cornet, Préfet de la Haute-Marne. Des rencontres inspirantes…
Partager :

Le 6 juin dernier, pendant la Semaine de l’Artisanat, une visite de l’atelier de Nicolas Souchet, Inspired Woodwork, installé à Liffol-le-Petit, a été organisée.

Sur invitation de Caroline Tripied, Présidente de l’établissement de la Haute-Marne de la CMA Grand Est, Mme la Préfet de la Haute-Marne, Anne Cornet, avait fait le déplacement.

Inspired Woodwork : le dirigeant imprime sa marque

L’entreprise Inspired Woodwork réalise des pièces sur mesure — traditionnelles comme contemporaines — au service d’acteurs internationaux de la décoration et de l’architecture d’intérieur. Elle intervient dans des secteurs variés : hôtellerie, yachting, résidentiel de luxe.

Le dirigeant Nicolas Souchet, passionné par son métier de menuisier en sièges, a repris cette entreprise en 2016. Il a apporté son regard innovant et inspirant sur l’évolution de son métier.

Alliant savoir-faire traditionnel et développement, l’entreprise s’est orientée vers de nouveaux process de fabrication pour intégrer le marché du luxe.

Nicolas Souchet développe un management basé sur la confiance, l’évolution personnelle et professionnelle de chacun de ses collaborateurs avec lesquels il œuvre à la constante amélioration organisationnelle de l’entreprise.

20 salariés composent l’équipe (menuisiers, programmeurs informatiques, services supports et apprentis), qui va encore s’étoffer prochainement.

La fabrication du mobilier se veut à la fois remarquable et durable : utilisation de bois locaux et réemploi des copeaux permettant de chauffer les ateliers.

Les projets ne manquent pas avec le leitmotiv de Nicolas Souchet qui le guide au quotidien : faire rayonner son savoir-faire à la française à travers le monde !

La Maison des luthiers : un démarrage fulgurant

La délégation officielle s’est ensuite rendu à la Maison des luthiers en compagnie de Quentin Brière, maire de Saint-Dizier et Président de la Communauté de Commune Saint-Dizier Der et Blaise.

Sa dirigeante, Déborah Bremont, est spécialisée dans la fabrication et la restauration d’instruments de musique.

Après une formation en école spécialisée en Belgique, son diplôme en poche, elle se lance dans l’aventure de la création d’entreprise.

Elle participe au concours "Les idées inspirées" en 2022, puis au Marathon créatif à Saint-Dizier la même année.

Pour démarrer son activité dans les meilleures conditions elle suit une formation à la gestion d’entreprise : "Pack Micro" proposé par la CMA Grand Est #Haute-Marne.

La Maison des luthiers ouvre ses portes le 30 janvier 2023, avec un co-worker, Paul Humblet, également luthier spécialisé dans les harpes.

A l'occasion de cette visite d'entreprise, le titre d'Artisan d'art a été remis à Déborah Bremont. Félicitations à elle !

EN SAVOIR PLUS

Partager :