Ensemble pour le pire et le meilleur
Lui rêvait d’ouvrir un garage automobile et elle un salon de coiffure dans un bâtiment industriel de 1 600 m2 désaffecté qu’ils venaient d’acquérir à Pont-sur-Saulx.
Le bâtiment était sinistré au milieu d’un environnement naturel dévasté.
Les travaux prenaient un retard considérable. La famille et les amis étaient alors mobilisés. Magalie, coiffeuse de profession, avait retroussé ses manches pour monter des cloisons en plâtre et tirer des gaines électriques avec son mari.
Ils faisaient preuve d’un courage et d’une détermination exceptionnelle même s’ils traversaient des moments d’incertitude profonde.
Elle, Un Hair de Pin-Up
« On revient de très loin », lâche Magalie Toussenel soulagée en balayant du regard l’aménagement de son salon de coiffure.
L’établissement est ouvert depuis juin 2017. Le site est atypique. Aux beaux jours, les clients peuvent attendre, sans s’impatienter, sur une terrasse, au milieu de la nature. L’intérieur est vintage, un peu à l’américaine, un peu factory.
La décoration et le mobilier sont des clins d’œil au bâtiment qui accueillait auparavant les forges de Pont-sur-Saulx à quelques encablures de l’ancienne base américaine de Trois Fontaines fermée avec l’US Go Home.
Si Un Hair de Pin-Up rend hommage à la beauté féminine, Magalie s’est aussi formée pour accueillir les hommes et proposer des prestations de barbier dans un espace entièrement dédié à la clientèle masculine.
Avec Amandine, son apprentie inscrite en dernière année de BP coiffure, elles ont à cœur de suivre régulièrement des stages pour maîtriser les nouvelles tendances et les techniques de coiffure et de coloration les plus abouties.
Elles forment un duo extrêmement sympathique et tourné vers l’avenir. Les clients ne se trompent pas, certains viennent de loin. Un Hair de Pin-Up, c’est un tout particulièrement cohérent et réussi.
Lui, FNK Motors
Mickaël est passionné de voitures et de gros moteurs depuis sa plus tendre enfance. Pour le situer davantage, le V8 est son must.
Alors plutôt que de bricoler des moteurs et de retaper des voitures, autant en faire son métier et ouvrir son propre garage pour assouvir sa passion en semaine et même le week-end et surtout en faire profiter ses clients. C’est maintenant chose faite.
On retrouve l’ambiance factory, vintage, USA... un cran au-dessus et un peu plus masculin lorsque l’on quitte le salon de coiffure de Madame pour rejoindre 20 mètres plus haut le garage de Monsieur, FNK Motors. Il sait tout faire, ce n’est pas lui qui le dit mais tous ceux qui le connaissent.
D’ailleurs Mickaël Toussenel a tout fait ou presque dans son atelier, son bureau et le bureau de son assistante. Il détourne des objets, du mobilier, des éléments de voiture pour construire son univers de travail qui ressemble à un cabinet de curiosité.
Mickaël, le garagiste, le mécanicien automobile rencontre le même succès que son épouse. Il a développé deux grandes activités :
- La traditionnelle maintenance et réparation des véhicules toutes marques qui constitue une grosse part de son travail ;
- L’homologation des véhicules d’importation sur le marché français.
En plus des véhicules de sa clientèle locale, il accueille dans son garage des berlines venues des États-Unis, de Monaco, des Émirats arabes...
Elles repartiront vers des clients des quatre coins de la France lorsque Mickaël les aura préparées. Elles pourront passer les tests d’homologation pour circuler sur le territoire français.
Il change essentiellement les faisceaux et modifie l’échappement pour réduire les décibels envoyés par ces imposants véhicules.
Ce n’est pas une surprise, le parking attenant au garage ne désemplit pas.
Le site de Pont-sur-Saulx situé entre Robert-Espagne et Trémont-sur-Saulx rassemble d’autres artisans installés dans des bâtiments remarquablement réhabilités.
→ Un bel exemple de reconversion d’un site industriel en milieu rural qui plus est lorsqu’il devient le décor de nouveaux lieux de vie et de service.
>> Vous pouvez visiter les sites de ces deux entreprises artisanales meusiennes :
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire