Économies d'énergie

L’Amie du Fil accompagnée par la CMA !

Le 12/10/2022
par CMA 88
Mélanie Lebé a créé son atelier de retouches L’Amie du Fil en 2021. Basée à Corcieux et spécialisée dans le domaine de la réparation, l’entreprise a été labellisée Répar’acteurs. Mélanie Lebé vient également de bénéficier d’un diagnostic éclairage. Zoom sur son engagement écologique et son expérience avec Manon Houbre, conseillère développement durable à la CMA 88 !
Partager :

Quelle est votre activité ?

Mon activité principale est la retouche et la vente de vêtements et la réparation de machines à coudre. Je vends également des articles de mercerie (laine, tissus...) et je donne des cours de couture, de tricot et de crochet.

Quelle place la protection de l’environnement prend-elle dans le quotidien de votre activité ?

Je pense à l’avenir de notre planète et je suis très engagée dans la transition écologique. Dans mon activité, je veille à n’utiliser que des produits naturels et respectueux de l’environnement. Je conserve également les chutes de tissus pour leur donner une seconde vie.

Pourquoi avez-vous fait appel à Manon Houbre, conseillère développement durable à la CMA 88 ?

En premier lieu, la chambre des métiers et de l’artisanat des Vosges m’a contactée car je remplissais les critères pour obtenir le label Répar’acteurs.

Ensuite Manon Houbre m’a proposé de réaliser un diagnostic éclairage. Celui-ci a pour but d’analyser mon installation et de voir si des améliorations sont possibles.

Qu’avez-vous pensé de ce diagnostic ?

Lorsqu’on est seule, il est difficile de mettre en place des actions concrètes dédiées au développement durable.

La CMA et Manon ont su m’accompagner sur ce sujet. En prenant des mesures précises à l’aide d’un luxmètre, Manon a réalisé un état des lieux détaillé de ma boutique.

Pour réaliser des économies d’énergie, elle m’a notamment préconisé de modifier mes vitrines, afin de profiter davantage de la lumière naturelle.

Pour mettre en valeur ma boutique et bénéficier d’un confort de travail, elle a identifié les zones qui méritaient plus d’éclairage, et celles pour lesquelles je pouvais réduire l’intensité.

Elle m’a aussi conseillé de remplacer tous mes lumières par des spots LED, qui ont un meilleur rendu des couleurs et permettent une luminosité optimale, tout en étant plus économes. Je prévois de réaliser ces changements prochainement.

>> Vous souhaitez en savoir plus sur la transition écologique ? C'est par ici. 

Manon Houbre, votre conseillière en développement durable 

Manon Houbre est votre nouvelle référente sur les Vosges et intervient à travers plusieurs propositions :

  • Des actions de sensibilisation collectives,
  • Du conseil ponctuel,
  • Des diagnostics de plusieurs types pour vous aider à avancer sur les questions liées au développement durable.

La conseillère commence par un état des lieux de votre entreprise pour voir vos pistes d’amélioration en matière de transition écologique. Ensuite, elle vous propose des diagnostics spécialisés : éclairage, énergie, mobilité (déplacements extérieurs pour l’activité de l’entreprise), eau, économie circulaire (matières premières, déchets ).

Ensuite, votre interlocutrice vous aidera à trouver des solutions techniques, des financements et des aides. Manon Houbre anime également des actions collectives en partenariat avec des collectivités. Par exemple les Éco-défis avec le PETR du Pays de la Déodatie.

Ces Éco-défis vont pouvoir se déployer également sur d’autres territoires et Manon est au service des collectivités qui s’intéressent à ce projet.

>> Prendre contact avec Manon Houbre

 

Partager :