Le guide sanitaire de l'OPPBTP mis à jour
L'OPPBTP, organisme de prévention santé du bâtiment, a mis à jour le 7 septembre son guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction. Destiné aux entreprises du bâtiment et des travaux publics, ce document édité pour la première fois au printemps dernier a vocation à protéger le personnel des entreprises et leur entourage de travail, dans le cadre de l'épidémie de Covid-19.
Cette mise à jour découle de la publication le 31 août dernier du nouveau protocole national, et suit les recommandations du Haut conseil de la santé publique. L'essentiel des modifications concerne le port du masque et l’application de la réglementation sur les chantiers.
Port du masque : les nouveautés
- Lieux collectifs clos ("chantiers clos et couverts à partir du moment où tous les ouvrants extérieurs sont posés, par niveau ou en totalité", détaille l'OPPBTP) : les règles et dérogations sont les mêmes que dans les ateliers. Dans certaines conditions, il n'est pas obligatoire de porter de masque : bonne ventilation, nombre de personnes limité, distance entre elles, port de visière, activité n'imposant pas de protection respiratoire.
- Chantiers en extérieur : pas d'obligation de porter un masque, sauf s'il faut travailler à moins d’un mètre d’une autre personne ou en cas de doute sur la possibilité de respecter cette distance. Une visière est recommandée par temps de pluie, pour protéger le masque.
- Chantiers extérieurs non-clos dans l’espace public : "en cas d’une dérogation du port du masque dans l’espace public, les entreprises sont invitées à se rapprocher des autorités compétentes pour convenir des éventuelles dérogations", développe l'OPPBTP. En cas de chantier clos séparé de l’espace public, le port du masque n’est pas obligatoire.
Le port du masque reste obligatoire lors d’une intervention chez une personne à risque de forme grave de Covid-19 ou chez une personne malade.
Déplacements en voiture
Quand un véhicule transporte plusieurs salariés, le masque est obligatoire et il convient de respecter le protocole d’hygiène des mains et de nettoyage/désinfection du véhicule.
>> Consultez les fiches conseils de la boîte à outils de l'OPPBTP
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire