Le label Éco-défis bientôt accessible aux entreprises du Grand Reims
Qui peut s'inscrire ?
Le label Éco-défis s’adresse à toute entreprise artisanale dont l’activité inclut un contact direct avec la clientèle grand public. Les entreprises artisanales du Grand Reims auront bientôt accès à ce label : une convention est en cours de signature entre l’intercommunalité et la CMA Grand Est.
Démarche volontaire et gratuite pour l’entreprise, accessible sur simple inscription via un bulletin d’engagement, la labellisation Éco-défis s’obtient par la réalisation de quatre défis parmi 53 proposés.
Elle permet aux entreprises labellisées de bénéficier d’une communication gratuite auprès du grand public et d’un accompagnement pour maintenir un bon niveau d’activité tout en réduisant les charges liées à la consommation d’énergie, à l’élimination des déchets ou à la consommation d’eau.
Avec la mise en place des Éco-défis sur son territoire, le Grand Reims poursuit la démarche engagée avec le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) et la ZFE.
Quels sont les objectifs ?
→ Diminuer les gaz à effet de serre des métiers de production (optimisation des équipements), et la consommation des bâtiments (isolation, utilisation des énergies renouvelables...) ;
→ Accompagner aux bonnes pratiques et à l’investissement (déchets organiques, tri sept flux, ressourceries...) ;
→ Encourager le passage à la mobilité douce, sensibiliser au changement d’usage du dernier kilomètre (approvisionnement, livraison), diagnostiquer les flottes des entreprises (optimisation des trajets, éco-conduite) ;
→ Améliorer la qualité de l’air par l’utilisation de produits responsables liés à certains métiers ou par la réduction et/ ou l’élimination de l’utilisation de produits à composés organiques volatils.
Nous ne pouvons pas nous dérober : il faut penser le développement de nos activités de manière écologiquement responsable. Prévoir, aujourd’hui, les conséquences à long terme de nos actions est complexe. Il est parfois plus urgent de trouver des chemins de collaboration pour que soient possibles, à la fois la gestion raisonnée de nos entreprises, et la modification de nos modes de production et de consommation. Pour faire des concessions, les artisans ont besoin d’être encouragés. Je pense ainsi à la mise en place de consignes et d’horaires adaptés aux déchets et aux temps de travail des entreprises du bâtiment pour le tri des déchets de chantiers. En améliorant leur service aux entreprises, ces collectivités ont aussi permis de lutter contre les dépôts sauvages. Les questions de mobilité sont aussi centrales pour nos entreprises. Anticiper et rentabiliser les déplacements, les livraisons ou les approvisionnements sur les chantiers, réfléchir à son équipement, c’est une question de logistique. La CMA accompagne toutes les entreprises sur ces questions, comme sur celles de l’énergie ou de la gestion environnementale. Contactez vos conseillers CMA, ils sont là pour ça.
Dominique Hautem, président de l’établissement de la Marne.
>> Envie d'en savoir plus sur les éco-défis ? C'est par ici !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire