Exposition

Le retour du « fabriqué en France » à l'Élysée

Le 04/04/2021
par CMA 08
En 2020, 10 000 curieux avaient franchi le seuil de l’Élysée en un week-end à la découverte de 120 produits emblématiques du « fabriqué en France ». Après ce succès, les appels à candidatures pour une deuxième édition ont été lancés cet hiver. La date exacte de l’exposition devrait être révélée au printemps...
Partager :

Quel est le bilan de l'édition 2020 ? 

Pour la première édition, en janvier 2020, 1 750 entreprises avaient postulé pour avoir la chance d’exposer leurs produits dans les prestigieux salons de l’Élysée.

Parmi les 120 heureux élus, vingt étaient issus du secteur artisanal, bien déterminés à prouver qu’ils avaient toute leur place parmi les fleurons du « fabriqué en France ».

Quelles sont les modalités pour 2021? 

En 2021, 106 entreprises représenteront les départements de métropole et d’outre-mer.

Toutes ont su faire la différence auprès du comité de sélection copiloté par Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Industrie, et Alain Griset, ministre en charge des PME, entourés de dix personnalités reconnues pour leur engagement en faveur du « fabriqué en France ».

Quels sont les critères étudiés ? 

Pour justifier leur choix, ils ont été attentifs à la représentativité de tous les secteurs d’activité, la valorisation des territoires d’industrie, l’obtention d’un label et les valeurs véhiculées par les candidats comme la transition écologique, les efforts de relocalisation ou encore les investissements liés à la relance.

Pour cela, ils ont pu s’appuyer sur l’avis des préfets, des chambres consulaires et des relais économiques locaux.

>> Les dates de l’exposition seront communiquées au printemps, lorsque la situation sanitaire le permettra. Elle sera gratuite et ouverte au public sur inscription, comme lors des Journées européennes du patrimoine.

Le mot de Bernard Detrez, président de la CMA des Ardennes

Nos entreprises ont à cœur de s’engager dans l’action citoyenne en faveur du développement durable.

Loin des clichés ou des effets de mode, nous devons repenser nos manières d’agir, de concevoir, de consommer.

Les nouvelles technologies permettent de gagner en performance et en confort, dans le respect de notre cadre de vie.

Nous voyons déjà les nouvelles habitudes se forger au fil de la prise de conscience de chacun pour préserver l’environnement.

Nous sommes pleinement engagés auprès de nos entreprises artisanales pour le développement des dynamiques sociales et économiques dans le respect et la préservation de notre cadre de vie.

Partager :