Développement durable

Les artisans alsaciens s'engagent !

Le 13/06/2023
par CMA Alsace
Face aux difficultés liées à la crise de l’énergie, à la hausse des coûts des matières premières et aux menaces pesant sur l’eau, les artisans mettent en place des pratiques plus sobres pour réduire leurs coûts, ce qui entraîne souvent la diminution de l’impact environnemental de leur entreprise. Dans chaque secteur d’activité, des solutions existent pour s’engager vers plus d'écoresponsabilité.
Partager :
Les fondateurs de la brasserie du Grillen.

PAROLE D’ARTISAN Luc Spinner Cogérant de la brasserie du Grillen (Colmar), sélectionnée pour l’« Opération brasseries ».

« Nous étions déjà en contact avec la Chambre de Métiers d’Alsace pour nos projets de développement durable. Les conseillers nous ont parlé de l’« Opération brasseries ».

Nous avons candidaté, car nous étions déjà dans une dynamique de Responsabilité sociétale des entreprises et d’écologie dans notre brasserie : toutes nos bières sont 100 % biologiques et nous travaillons au maximum avec des produits locaux.

En parallèle, nous collaborons avec l’Ademe sur le tri de nos déchets (de production et bar/boutique). Nous revalorisons également nos drêches (résidus de malt). Une partie est consommée par le bétail d’un agriculteur local et la deuxième partie est transformée en crackers par une boulangerie colmarienne.

Une petite partie de nos résidus de levure et houblon est aussi donnée à une savonnerie du coin. Côté énergie, nous sommes en contact avec des sociétés pour mettre en place un minuteur sur notre bâche à eau chaude pour utiliser l’électricité de façon optimale et ne pas gaspiller. Enfin, nous avons investi 70.000 euros de fonds propres pour remplacer nos fûts à usage unique par des fûts en inox réutilisables.

Avec cette « Opération brasseries », nous attendons surtout des aides et des conseils pour mener à bien nos projets : nous voulons travailler sur les consignes de verre par exemple, sur la récupération de l’eau pour la réutiliser, sur nos outils de brassage qui peuvent être optimisés… Nous croyons beaucoup en l’esprit collectif pour monter des projets qui seraient irréalisables à l’échelle d’une brasserie artisanale comme la nôtre. »

OPÉRATION BRASSERIES Gestion environnementale des brasseries artisanales.

La CMA Grand Est, en coconstruction avec la Région Grand Est et avec le soutien financier de Climaxion, du Feder, de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse et de la DREAL, lance un dispositif inédit baptisé « Opération brasseries ». Objectif : faciliter la gestion environnementale « du houblon à la pression ».

Elles avaient jusqu’au 19 mars dernier pour candidater : 17 brasseries artisanales du Grand Est ont été sélectionnées pour intégrer le dispositif « Opération brasseries ». En Alsace, elles sont trois dans le Haut-Rhin et deux dans le Bas-Rhin.

« Concrètement, les CMA vont accompagner les brasseries sélectionnées de leur territoire en analysant, dans un premier temps, leurs flux (matière, eau, énergie, déchets), pour ensuite définir avec elles un plan d’actions leur permettant de réduire leurs charges », précise Lucile Geyl-Hutschka, chargée de développement durable à la Chambre de Métiers d’Alsace.

MOBILISER LES AIDES FINANCIÈRES

Les 17 brasseries artisanales sélectionnées devaient, entre autres critères, présenter des projets d’investissement à retombée environnementale dès 2023 et 2024 : elles bénéficieront donc aussi d’un accompagnement individuel pour les amener à réaliser ces projets, en profitant du dispositif de financement dédié et inédit, proposé par la Région Grand Est.

« Les brasseurs se verront proposer également des webinaires et des ateliers pour partager leurs expériences et, pourquoi pas, monter des projets collectifs », ajoute Lucile Geyl-Hutschka.

Le partenariat technique de cette opération est assuré par le Syndicat national des brasseries indépendantes, l’Union des brasseurs du Grand Est, et le Syndicat des brasseurs alsaciens.

En savoir plus 

Partager :