élections

Les élus de la CMA d'Alsace, porte-paroles des artisans

Le 13/01/2022
par CMA Grand Est #Alsace
Représenter l’intérêt général de l’ensemble des métiers de l’artisanat, au plus près des territoires, c’est le rôle principal des élus de la CMA. Artisans de métier, ils connaissent les réalités du terrain en Alsace. Retour sur les missions qu'ils vont accomplir durant ce mandat 2021-2026 qui débute…
Partager :

"Les élus sont les interlocuteurs privilégiés des artisans puisqu’ils ont le pouvoir de défendre leurs intérêts, souligne Olivier Ferrand, chef de projets à la CMA.

"Véritables ambassadeurs de l’artisanat, ils sont le relais entre les artisans et les collectivités territoriales et décideurs locaux."

"Nos élus sont les porte-paroles de l’artisanat, et les garants de l’excellence de la filière de formation artisanale : ils participent à de nombreuses réunions, à des salons locaux et transmettent les informations relatives à la formation et à l’apprentissage (et ce, à tous les stades de la vie de l’entreprise, de sa création à sa transmission en passant par son développement).

En tant qu’artisan, vous pouvez d’ailleurs contacter votre élu, qui s’appuiera sur les services de la CMA pour vous apporter une réponse adaptée à votre besoin. Enfin, ils assurent la promotion de la CMA en lien direct avec les corporations des métiers et font valoir au plus haut niveau la pertinence du modèle alsacien et ses spécificités, notamment avec le droit local."

Organisation

Les élus se réunissent en Assemblée pour définir la politique générale à mener en faveur de l’artisanat d’Alsace, et déterminer les actions à mettre en place.

Ils fixent les objectifs à atteindre, les moyens pour y parvenir et s’assurent d’en contrôler l’exécution.

Le Comité directeur (composé de 9 membres, dont le président, les vice-présidents et le trésorier) étudie les questions à soumettre à l’Assemblée, et s’assure du bon fonctionnement de la Chambre de Métiers d’Alsace au quotidien.

Des commissions thématiques (économique, juridique, formation…) et des commissions territoriales par section (Bas-Rhin, Colmar, Mulhouse) complètent cette organisation et assurent un maillage optimal en Alsace.

Enfin, une commission des Compagnons participe à défendre l’intérêt des 160.000 actifs de l’artisanat, salariés ou apprentis, et permet ainsi une représentation complète de l’artisanat alsacien.

Retrouvez toute la liste des nouveaux élus de la Chambre de Métiers d'Alsace en cliquant sur ce lien.

Partager :