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Les Français prêts à partager leurs données personnelles pour soutenir les commerces de proximité !

Le 30/07/2021
par Cécile Vicini
Une étude, menée conjointement par Sendinblue et CITE Research, a scruté les comportements d’achat en France, mais aussi aux États-Unis, en Allemagne, et au Royaume-Uni. Bilan : pendant la crise sanitaire, les consommateurs se sont majoritairement tournés aux petits commerces pour leurs achats. Ces derniers se sont digitalisé pour absorber ces nouveaux besoins. Zoom sur les nouvelles habitudes des Français.
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Cette tendance est bien partie pour durer puisque d’après les chiffres de l’étude, près de 85% des Français sont d’accord pour partager leurs données personnelles avec ces petits commerçants dans le but de recevoir des remises ou des offres promotionnelles

C’est ce que relève cette étude menée au cours du mois de juin 2021 auprès de 4199 personnes.

Ces dernières ont effectué au minimum un achat en ligne dans les 12 mois qui ont précédé l’enquête.

→ En France, la répartition par sexe s’est faite se la façon suivante : 51% de femmes et 48% d'hommes

Garder les bonnes habitudes 

L’engouement grandissant pour les petits commerces a certes commencé avec le premier confinement, mais l’effort de guerre ne s’essoufle pas, bien au contraire : les chiffres parlent d’eux -même. 

→ 45% des Français consomment davantage dans les petits commerces

→ 58% se disent prêts à gardere cette habitude

→ 61% souhaitent continuer à faire leurs achats en ligne auprès des petites structures (dans la mesure où les ces entreprises disposent d’une plateforme digitale) ; 

→ Enfin, 45% des répondants français ont déclaré préférer la vente en ligne avec ces commerces plutôt qu’avec les grandes enseignes. 

Quelles sont les opportunités pour les commerçants et artisans ? 

Les avantages de la communication digitale pour ces commerces, résident surtout dans le prolongement de la relation avec le consommateur. 

En comparaison aux grands groupes, les entreprises locales se démarquent par plusieurs atouts : la qualité du service client, une expérience plus personnalisée et la rapidité de livraison. 

Pour entretenir cette relation, les différentes étapes sont à prendre avec précaution : l’utilisation des données personnelles est le premier chantier, d’autant plus que cette question est devenue très sensible durant le premier confinement.

→ En effet, 67% font preuve de prudence quant au partage de leurs données personnelles. 

La conclusion de l’étude sur ce point est parlante : 66% des consommateurs français préfèrent partager leurs données avec les petites entreprises plutôt qu'avec les grandes. 

Et ce n’est pas tout, puisque 85% des consommateurs souhaitent recevoir en échange des remises sur leurs futurs achats. 

Communiquer, oui … mais comment ? 

Autre habitude révélée par le confinement : l’e-mail est LE moyen privilégié des consommateurs pour s’informer sur les différentes promotions.

Les restrictions de sortie ont eu un effet sur cet outil promotionnel puisque les Français se sont mis à ouvrir davantage leurs e-mails, y compris ceux à visée mercantile. 

Ce canal est devenu tel qu’il devance même les réseaux sociaux, et ce, pour plusieurs raisons : 

→ 55% des interrogés le trouvent pratique ; 

→ 5°% trouvent qu’il est facile à utiliser ; 

→ 25% sont séduits par le message personnalisé. 

Quels sont les produits les plus vendus en ligne ? 

Sans surprise, c’est l’habillement qui est en tête des ventes ne ligne avec une part de 65%.

Viennent ensuite les jeux et les jouets (41%), les livres (41%), les produits dédiés à la beauté (39%), l’alimentation (35%), les outils et la déco (24%) et les produits automobiles (13%). 

>> Vous êtes commerçant/artisan dans un de ces secteurs ? Vous pouvez vous tourner vers les solutions numériques qui s’offrent à vous pour développer la proximité avec votre clients et futurs clients !

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