Madame Artisanat Aube

Nos artisanes ont du talent !

Le 09/05/2022
par CMA 10
Les lauréates de Madame Artisanat Aube 2022 ont eu le plaisir de recevoir leur prix dans l’écrin du champagne Drappier, le mardi 8 mars. En plus des quatre trophées habituels, le jury a choisi d’attribuer un diplôme d’honneur et deux diplômes spéciaux.
Partager :
Les lauréates de Madame Artisanat Aube 2022.

Qui était le jury 2022 ? 

Pour la première fois, le jury 100 % féminin de Madame Artisanat Aube a été présidé par Charlotte Typhaigne. Nouvelle élue de la CMA Grand Est #Aube, elle succède à Marie-Carmen Lebègue, ex-première vice-présidente de la CMA Grand Est #Aube, à l’initiative du concours.

Charlotte Typhaigne est esthéticienne, propriétaire de l’Institut Vicomte à Troyes. Elle a été lauréate d’un prix Madame Artisanat en 2013, lorsque le concours s’appelait « Les Trophées de l’Artisanat au féminin ».

Elle avait été récompensée dans la catégorie « Reconversion ». Pour cette année 2022, elle était accompagnée dans le jury par :

Évelyne Perrot, sénatrice de l’Aube ;

Valérie Bazin-Malgras, députée de la 2e circonscription de l’Aube ;

Anne-Marie Zeltz, conseillère départementale de l’Aube ;

Karine Southon-Bastard, déléguée départementale de l’Aube aux droits des femmes et à l’égalité ;

Marie-Claude Leclerc, conseillère au Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne ;

Anne-Marie Combe, présidente de Créez comme elles - Troyes ;

Élodie Cuenin, élue CMA Grand Est #Aube ;

Sandra Durupt, élue CMA Grand Est #Aube.

Trophée réussite 

Laurine Mongin, Les Lunettes de Laurette, opticienne, Brienne-le-Château et Troyes

Après un apprentissage en BTS opticien-lunetier chez « Au Regard d’Adélaïde » à Brienne-le-Château, elle est définitivement embauchée.

Elle rachète le magasin en 2017, notamment grâce au soutien d’Initiative Aube. Elle change le nom à l’été 2020 et ouvre sa deuxième boutique à Troyes un an plus tard.

→ Sa motivation : « Prôner un service de qualité avec des lunettes et des verres de fabrication française à des prix raisonnables. »

Sensible à l’écologie, elle propose la marque Optic For Good qui travaille de façon écoresponsable. Laurine a fait appel à des entreprises locales pour les travaux et la décoration de ses magasins, marquant sa solidarité avec elles en période de crise.

Trophée Révélation

Anaëlle Legrain, Le Grain d’Intérieur, peinture, placo, pose de sols, Aubeterre

Après une carrière dans la santé, Anaëlle décide de se reconvertir à 34 ans. Peu soutenue par son entourage, à part par son conjoint, elle enchaîne les formations dans le bâtiment.

« Le milieu de la construction, de l’habitation et de la décoration m’intéressait beaucoup, mais il me manquait le côté manuel, c’est pour ça que j’ai passé des diplômes », explique Anaëlle.

Après quelques mois en intérim dans une entreprise de peinture, elle développe sa microentreprise depuis 2021. Par la suite, elle espère constituer une équipe 100 % féminine.

→ Son objectif : changer les mentalités dans le monde du bâtiment.

Trophée jeunesse 

Manon Bouvet, Apprentie au BTP CFA chez Henrion Peinture, peinture, application de revêtement, Laubressel

Lorsqu’elle était enfant, Manon aidait son père, carrossier-peintre, à donner une deuxième vie à de vieilles voitures grâce à de nouvelles peintures.

Les deux entreprises où elle travaille pour son CAP connaissent des difficultés, mais elle réussit malgré tout à obtenir son examen.

Elle continue avec un BP peintre chez Henrion Peinture depuis l’année dernière. Au sein de l’équipe, elle effectue des travaux de rénovation en intérieur « quelle que soit la difficulté » : peinture, papiers peints, moulures au plafond, parquets...

« Mon maître d’apprentissage, M. Henrion fils, a fait un très beau parcours de formation, il m’apprend énormément au quotidien. Les journées sont plaisantes et enrichissantes. »

Manon est notamment associée aux choix de décoration et des couleurs.

Coup de coeur

Camille Jacquot, Dalia, fleuriste, Sainte-Savine

Après des études artistiques dans la poésie et la sculpture, Camille se forme à l’art floral. Un stage chez un fleuriste parisien lui donne envie de « défaire le traditionnel, renouveler les tendances, faire discuter les fleurs et le végétal avec la musique ».

Au cours de plusieurs expériences à Paris, Camille se perfectionne, notamment dans une boutique avec d’autres créateurs.

À la suite du confinement, elle revient dans l’Aube, se fait connaître sur des marchés et crée son entreprise.

Elle s’inspire du dahlia pour le nom « une espèce exubérante, avec des centaines de variétés, présente jusqu’aux premières gelées ». Elle souhaite faire comprendre que les fleurs ont encore des saisons ! Dans sa boutique, elle espère exposer prochainement divers artistes.

Diplôme espoir jeunesse 

Emy Scwendimann, apprentie au BTP CFA & chez Sullivan Fouard, peinture, applicateur de revêtement, Torvilliers

Emy se destinait à l’armée. Mais après un accident, elle est amputée de son majeur droit et doit réapprendre à écrire, s’habiller et utiliser sa main autrement. Elle s’oriente vers le bâtiment :

« Adolescente, j’ai aidé mon oncle à restaurer une bâtisse du XVIIIe, cela m’avait passionnée. »

Après un BEP, elle est actuellement en BP. Elle participe à tous les travaux de son maître d’apprentissage et est même parfois en autonomie : rénovation ou construction neuve, peinture, enduit, tapisserie, revêtements de sols, portails... Emy aide aussi un autre apprenti en CAP peintre.

Océane Duchange, apprentie au BTP CFA & chez WDR Electric, électricité, Mesnil-Saint-Loup

Océane découvre l’électricité avec son oncle : « J’ai rapidement aimé et j’ai demandé à son entreprise de m’embaucher en apprentissage. Elle a d’abord refusé, car mon profil ne correspondait peut-être pas à leurs attentes. »

Finalement, elle est recontactée et, quatre ans après, y travaille toujours. Après un CAP et un diplôme en habilitation électrique, elle doit valider son Bac Pro cette année avant d’enchaîner sur un BTS fluides et domotique, dans une nouvelle entreprise.

Diplôme d'honneur 

Élisabeth Devos, Trois Petits Points, matelassage et création de vêtements et accessoires pour enfants, Saint- André-les-Vergers

« J’aime mon métier et j’en oublie mon âge », explique Élisabeth. Elle reste en phase avec son temps. Pour preuve, elle s’est récemment formée à la CMA pour refaire son site Internet.

Autodidacte, Élisabeth fait parler son talent et son savoir-faire depuis une soixantaine d’années. Elle crée vestes, manteaux, gilets, ponchos, tapis d’éveil, couvre-lits, sacs à biberons...

Les machines qu’elle utilise sont celles qui servaient à confectionner les couvertures piquées en laine ! Ses tissus sont français à 90 % et ses colorants écologiques. Élisabeth a la qualité d’artisan d’art et a été décorée de la médaille du Mérite.

Les lauréates des Trophées ont reçu :
→ Un trophée en verre ;
→ Un diplôme d’honneur ;
→ Une bouteille de champagne Drappier ;
→ Un bon cadeau dans un institut de beauté ;
→ Un bouquet de fleurs ;
→ Deux pass pour le festival Court en Scène, le festival international du court-métrage de Troyes et de l’Aube. Les diplômées ont reçu un diplôme, une bouteille de champagne Drappier, un coffret chocolat, un t-shirt spécial et deux pass pour Court en Scène.

>> La CMA Grand Est #Aube remercie les partenaires de l’opération : Troyes Champagne Métropole, le conseil départemental de l’Aube, le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne, la mission locale de Troyes, Créez comme elles – Troyes, Orange.

Partager :