Opération solidaire pour coiffer les soignants
Mettre le coupe-choux entre parenthèses pour se concentrer sur les ciseaux... La crise du Covid-19 l'ayant contrainte de fermer ses huit barber shop, Sarah Hamizi s'active pour réconforter le personnel soignant. Basée à Paris, la célèbre barbière a décidé de mettre son savoir-faire au service des hôpitaux de la capitale en lançant "l'opération Merlan" (hommage au surnom autrefois donné aux coiffeurs, ndlr).
Depuis cinq semaines, l'artisane et quatre de ses salariés se relaient ainsi pour coiffer gratuitement infirmiers, aides-soignants, ambulanciers, médecins, mobilisés dans les services Covid-19. Entièrement bénévole, l'équipe de coiffeurs intervient dans des salles mises à disposition par l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (XIIIe) et la clinique Saint-Jean-de-Dieu (VIIe). À ce jour, 500 soignants, dont une majorité de femmes, ont été coiffés par ces mains expertes...
Dans un contexte sensible, l'activité impose le respect de règles sanitaires strictes : les coiffeurs bénévoles de l'opération Merlan "sont couverts de la tête aux pieds : masque, gants, lunettes de protection et combinaison intégrale", détaille Sarah Hamizi. Ils se plient par ailleurs à une charte d'hygiène et de sécurité, co-élaborée avec des médecins.
Réconforter le personnel soignant
Trop souvent sous-estimés, les bénéfices psychologiques d'un passage chez le coiffeur ou le barbier sont pourtant bien avérés, à plus forte raison dans un contexte de tension morale. La barbière témoigne : "Plus qu'un rafraîchissement de coupe" à simple visée esthétique, il s'agit de "réconforter les soignants, les aider à lâcher prise un instant, à notre échelle".
"Chaque intervention est nécessaire. Le cuir chevelu est une zone sensible : quand on l'effleure, quand on le masse, on touche aussi aux émotions, aux tensions accumulées. Sur un adulte fatigué, cette énergie-là rebondit... J'ai vu des personnes pleurer en se faisant masser, car c'est un moment de relâchement important."
"Prendre en charge les soignants, c'est aussi les récompenser pour leurs sacrifices quotidiens."
La démarche des bénévoles de l'opération Merlan est avant tout dévouée. La barbière l'admet : leurs interventions en milieu hospitalier ne sont pas simples à gérer, émotionnellement et physiquement, mais l'investissement vient du cœur... "Ce qui me donne la force et l’énergie, c’est de lire dans les yeux d'une personne une fois qu’elle a les cheveux coupés", confie ainsi Sarah Hamizi. "Quand quelqu'un vous sourit et que vous sentez que vous avez contribué peut-être à changer son quotidien, ou aidé à aller mieux au travail : elle est là, la reconnaissance !"
Appel aux coiffeurs solidaires
Bien que née à Paris, l'opération Merlan a vocation à s'étendre à la France entière. L'initiative a notamment essaimé à Cannes, portée par le barbier cannois Laurent Briard. Le coiffeur Jean-Claude Biguine a, lui, développé un dispositif similaire en collaboration avec l'hôpital Bichat et l'HEGP. Plusieurs hôpitaux de l'AP-HP, comme Saint-Antoine, Saint-Louis et Lariboisière ont en outre manifesté leur intérêt pour l'opération.
Aujourd'hui, Sarah Hamizi lance un appel aux artisans coiffeurs et barbiers désireux d'intervenir bénévolement. Seules conditions à remplir : être un professionnel de la coiffure, disposer de matériel adapté et se conformer à la charte d'hygiène et de sécurité.
>> Vous êtes coiffeur ou barbier professionnel ? Rendez-vous sur la page Facebook de l'opération Merlan pour postuler.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire