Développement durable

Témoignage : le "Pass Durable", un gage de réussite

Le 21/11/2019
par CMA du Grand Est
Thématique de plus en plus incontournable dans les métiers artisanaux, le développement durable peut et doit s’inscrire comme un levier économique pour l’entreprise. Avec "PASS DURABLE", l’artisan peut développer une démarche active et responsable qui lui apportera des atouts en termes d’image et lui permettra des économies dans bien des domaines (consommation d’énergies, de flux…). Témoignage de M. Kobler, brasseur en Meurthe-et-Moselle...
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M. Kobler est artisan brasseur à Saizerais (Meurthe-et-Moselle). Il dirige La Châouette, entreprise créée en 2014, qui réalise toutes les étapes nécessaires : du brassage de la bière jusqu’à la mise en bouteille. Soucieux de développement durable et à cheval sur les pratiques de bon sens, il a expérimenté le Pass durable de sa Chambre de métiers et de l'artisanat.

Quelle est votre sensibilité au Développement Durable ?

Elle est aussi personnelle que professionnelle. Mes bières sont certifiées biologiques. Je m’approvisionne au maximum en local. Les drêches sont réutilisées par un agriculteur. J’ai installé un système de réutilisation des eaux de pluie et un circuit fermé pour les eaux de refroidissement de mes cuves de production…

Comment votre CMA vous a-t-elle accompagné en la matière ?

Elle m’a proposé un diagnostic environnement. Un état des pratiques mises en place a été réalisé. Nous avons échangé sur les systèmes d’approvisionnement, la gestion des déchets produits, l’utilisation de l’eau dans mon cycle de brassage… Un bilan qui m’a permis d’identifier les axes sur lesquels je pouvais aller encore plus loin.

Quelle est la suite de ce diagnostic ?

Plusieurs projets : des gobelets consignés sur les événements où La Châouette est consommée, la sensibilisation de ma clientèle aux cartons réutilisables des lots de bières, le retour à la récupération pour lavage des bouteilles… Un travail a pu également s’engager avec l’Union des Brasseurs du Grand Est pour développer une mutualisation. Le but étant d’aller plus loin collectivement dans notre implication environnementale. Comme avec le projet de plateforme de micro-malterie : un projet clé pour moi.

Quel impact sur l’image de votre entreprise ?

Extrêmement positif : faire connaître son engagement, les valeurs de son entreprise c’est un gage de qualité. Commercialement, c’est très important. L’accompagnement que les CMA nous apportent doit être connu : j’en ai parlé au sein de mon réseau mais il faut aller au-delà.

Retrouvez l’intégralité de l’interview sur www.crma-grandest.fr

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