Thaon-les-Vosges : plus de 3000 visiteurs au Salon Cousu de Fil Rouge !
Une vingtaine de métiers d’art étaient représentés lors de cette dernière édition du Salon Cousu de Fil Rouge : tisserand, passementier, peintre sur soie, ennoblisseur, couturier flou, brodeur, dentellier, feutrier, bijoutier, maroquinier, fabricant de chaussures artisanales, d’abat-jour, de luminaires, tapissier-décorateur ou d’ameublement…
Ils étaient répartis dans quatre espaces distincts : accessoires de mode, création de vêtements, décoration-linge de maison et art textile.
Ces 66 exposants venaient de 40 départements. La moitié des artisans d’art présents sur le salon 2023 sont implantés en Grand Est, dont 12 dans les Vosges. Le salon accueillait cette année 20 nouveaux exposants.
Un artisanat d'art en phase avec son temps
Ces métiers d’art textile et mode reviennent sur le devant de la scène, réinterprétés dans un esprit contemporain et innovant. L’artisanat répond à la demande d’une mode plus locale, vertueuse, portant la signature originale d’un professionnel.
Au-delà de l’objet utilitaire, le textile devient un matériau pour exprimer des émotions et des histoires : objets et tableaux sont considérés ainsi comme de véritables œuvres d’art que les visiteurs ont pu admirer dans l’espace Art Textile, baptisé justement "la salle des merveilles".
Des animations pour aller plus loin
Ateliers Sens & Matières avec des artisans d’art, présentations de mode, visites de la Rotonde, expositions d’art textile avec les artisanes Grand Est Roxane Filser et Laetitia Viratelle… ont complété le programme de ces journées intenses.
Evodia, partenaire du salon depuis plusieurs années, a proposé de son côté un stand permettant la customisation de sacs. Autre ambition : sensibiliser au recyclage en mettant en garde sur la surconsommation de textile.
Les Couturières des Vosges regroupées au sein de l’UNACAC 88, ont profité de l’occasion pour présenter leur métier, les étapes de la création et de la fabrication d’un vêtement, et ont proposé du conseil en image au public volontaire.
Les établissements de formation – Lycées Emile Gallé, Pierre Mendès France et Paul Lapie – ont renseigné les visiteurs sur les filières textile et mode.
Un Salon unaniment reconnu
Cousu de Fil Rouge bénéficie de financements de la Région Grand Est, du Conseil Départemental des Vosges, de la Communauté d’Agglomération d’Épinal, et de l’appui technique de la Ville de Thaon-les-Vosges. Les élus représentant ces collectivités étaient présents à l’inauguration, de même que la Préfète des Vosges et de nombreuses personnalités.
La visite inaugurale, conduite par le Président de la CMA Grand Est Christophe Richard, a suscité de nombreux compliments sur l’évolution du salon vers l’excellence.
Des partenaires privés soutiennent également le salon : Evodia, BPALC et MAAF Assurances.
>> Pour toute information sur le Salon 2024, contactez Isabelle Aubertin : iaubertin@cma-grandest.fr
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire