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Too Good To Go, la solution anti-gaspi

Le 10/05/2019
par CMA des Vosges
Too Good To Go est une application qui met en relation commerçants et citoyens pour permettre de récupérer les invendus à petit prix en fin de journée . « Environ un tiers de la production alimentaire mondiale est gaspillé chaque année ; en France, c‘est plus de 10  millions de tonnes de nourriture par an… », constatent les initiateurs de Too Good To Go qui ont créé l’outil «  pour apporter une solution à taille humaine à ce problème  ».
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Portrait de la fleuriste Florence Barrat, gérante de Arum & SensInscrite depuis février, Florence Barrat, Arum & Sens, apprécie cette démarche anti-gaspi.

Mise en place depuis 2016, Too Good to go a développé « une communauté engagée et efficace pour réduire le gaspillage alimentaire, tout en nourrissant le commerce de proximité ». L’application se télécharge très facilement sur les smartphones. Une fois abonné (gratuitement et sans pub indésirable), le consommateur a accès à des paniers des « invendus du jour »proposés par les commerçants et artisans proches. Enfin « proche », cela dépend… car le concept s’est surtout développé en ville. Mais il s’étend. Dans les Vosges, quelques entreprises se sont engagées dans la démarche et proposent des paniers.

De nouveaux clients

Florence Barrat, fleuriste à Les Forges, près d’Épinal (Arum & Sens), qui s’est inscrite dans le dispositif début février, explique : « Je suis sensible au gaspillage et la démarche m’a séduite. L’outil est très simple, pas besoin d’être calé en informatique et d’avoir du matériel sophistiqué. On gère ses engagements facilement via l’application. On fixe les règles à l’avance avec Too Good To Go : j’ai décidé de mettre sur l’application un panier par jour, et 3 le mardi à la suite du week-end. On décide également des valeurs parmi trois propositions. Pour ma part, la valeur initiale du produit que je propose est de 25 euros. Il est vendu à 4,99 €. Je reçois un peu plus de 3 € sur la vente. Mais l’objectif est surtout de ne pas jeter les fleurs qu’on n’a pas vendues et dont le client peut encore profiter. En revanche, je souhaite pouvoir indiquer que c’est un bouquet « sauvé »et non un produit de boutique. Les abonnés de Too Good To Go voient mon offre sur leur appli. Le client qui clique le premier l’obtient. Il règle en ligne et vient retirer son bouquet après 18 heures. J’ai donc reçu la visite de clients nouveaux, et cela m’amène une fréquentation de personnes hors de ma zone de chalandise habituelle. Je suis très contente de m’être engagée dans la démarche. J’aimerais qu’il y ait plus de commerçants et artisans du secteur qui en fassent partie. »

À la pâtisserie Jean-Luc à Remiremont, sept actifs, la dirigeante Marie-Christine Valentin s’est inscrite en septembre dernier, sur conseil d’un fournisseur. Elle aussi est enchantée. « Cela nous amène une autre clientèle sans perturber notre commerce habituel. Les nouvelles personnes qui ont goûté nos produits avec Too Good To Go reviennent pour des achats en consommation classique après. Et puis cela permet de faire découvrir à des clients des spécialités qu’ils n’avaient pas encore achetées et qu’ils reprennent par la suite. »

Plus d’informations sur toogoodtogo.fr

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