Avenir

Transmettre ou reprendre une entreprise : comment s’informer ?

Le 06/04/2021
par CMA 52
À un moment ou un autre de la vie d’une entreprise se pose la question du passage de relais. C'est souvent l’approche de l’âge de la retraite qui amène les artisans à s’interroger sur le devenir de l’activité à laquelle ils ont consacré une part essentielle de leur vie. C’est du point de vue économique un enjeu essentiel, puisque près d’un quart des chefs d’entreprise à plus de 55 ans et peut légitimement commencer à préparer sa succession.
Partager :

Deux points sont essentiels :

1. S’assurer que l’entreprise soit attractive pour le repreneur ; 

2. Identifier celui-ci.

Pour que l’entreprise puisse séduire un repreneur, il faut qu’elle représente l’opportunité d’acquérir un outil de travail efficace, disposant d’une clientèle pérenne et d’une rentabilité satisfaisante.

Assurer la continuité dans le temps 

Cela implique donc de poursuivre, jusqu’au moment de la vente, les tâches qui constituent le quotidien d’un chef d’entreprise :

  • assurer le renouvellement ou la modernisation des équipements ;
  • faire évoluer ses produits ou son offre de service pour maintenir ou développer la clientèle ;
  • optimiser sa gestion afin d’assurer les résultats à partir desquels le repreneur pourra bâtir un projet convainquant pour ses financeurs.

L’identification du repreneur est le deuxième point essentiel, tant sont peu nombreux les candidats à la reprise de petites entreprises artisa- nales ou commerciales.

Si parfois, la solution est familiale, le plus souvent le repreneur viendra de l’extérieur. Il faut donc utiliser tous les contacts dont on dispose pour rechercher le candidat :

  • salariés,
  • anciens salariés ou apprentis,
  • fournisseurs,
  • collègues voulant se développer...

Quel est le rôle de la CMA ? 

Consciente de ces enjeux, la CMA mène depuis de nombreuses années un programme d’accompagnement des cédants et des repreneurs avec : 

→ un diagnostic des entreprises, conseil au chef d’entreprise, promotion et diffusion des offres de cession (forum, site Internet, etc.)

→ un accompagnement des repreneurs : information sur les entreprises à reprendre, conseil, accompagnement de la reprise (établissement des prévisionnels, demandes d’aides publiques, formalités, suivi de l’entreprise reprise, etc.). 

Depuis trois ans, notre action bénéficie du soutien financier de la Région Grand Est dans le cadre du programme Ambition d’entreprendre : Pass Transmission Reprise pour l’accompagnement individuel, convention tripartite Conseil Régional / CMA Grand Est / CCI Grand Est, pour l’organisation d’opérations collectives d’information ou de promotion de la transmission-reprise d'entreprise. 

Des réunions virtuelles

Face aux contraintes sanitaires, nous avons cependant dû adapter les modalités des rendez-vous que nous vous proposons.

C’est ainsi que le 15 mars dernier était organisé un petit-déjeuner virtuel, sous forme de webinaire (visioconférence).

Destiné à un public de personnes intéressées par la reprise d’une entreprise, il leur a été présenté, sur une durée d’une heure, les principales étapes d’un projet de reprise, les questions à se poser, les avantages comparatifs d’une reprise et d’une création.

Le tout illustré par le témoignage d’une commerçante de Saint-Dizier ayant repris deux établissements.

Dans le courant du second semestre, nous prévoyons, toujours en partenariat avec la CCI et le Conseil Régional, d’organiser à Nogent le Forum annuel de la transmission reprise auquel nous avons dû renoncer en 2020.

En espérant que d’ici là, de tels événements soient à nouveau possibles !

>> Plus d'infos sur le site Internet de la CMA 52

Partager :