Portraits

Un binôme écolo et créatif

Le 11/01/2021
par CMA Alsace
Lauréats de l’appel à projets Tango & Scan, Pierre Siegfried et Ferdinand Fraulob ont conçu un lombricomposteur 100 % écolo, qui a reçu le soutien de la Chambre de Métiers d’Alsace.
Partager :

D'ici 2024, chaque ménage devra être équipé d’une solution de tri spécifique pour ses biodéchets.

Si aujourd’hui plus de la moitié finit encore dans la poubelle grise, il faudra bientôt prendre l’habitude de trier à la source épluchures, déchets verts, papiers et autres coquilles d’œufs.

Une contrainte pour beaucoup de familles, notamment pour celles vivant en appartement.

« Une véritable remise en question »

Pierre Siegfried, gérant de la Poterie Siegfried-Burger & Fils, et Ferdinand Fraulob, designer industriel, ont trouvé la solution avec Activaterre, un lombricomposteur 100 % écologique. « Ferdinand cherchait un artisan local pour développer son idée, raconte Pierre Siegfried. Comme on a déjà fait des objets un peu originaux, il s’est adressé à nous. »

Très vite, le potier est séduit par l’idée et ils se lancent ensemble dans la conception. « C’était une remise en question totale, il a fallu se réinventer, adapter l’outillage aux dimensions du composteur... »

Un an plus tard, Activaterre est né

Composé d’un premier bac pour les déchets, d’une grille et d’un autre bac pour récupérer son compost, tous les trois en terre cuite, il permet de valoriser ses biodéchets même en appartement.

Pour cela, il suffit de les mettre dans le composteur puis d’attendre que les vers les mangent et les transforment en engrais. Activaterre est presque entièrement made in Alsace. Seul le liège du couvercle vient des Landes. « Une volonté de Ferdinand, pour sa légèreté. »

Un accompagnement de la CMA

Innovante et créative, l’idée avait tout pour séduire le jury de l’appel à projets Tango & Scan. Géré par Accro (Actions pour le développement créatif des organisations) avec le soutien financier des principales métropoles du Grand Est, dont l’Eurométropole de Strasbourg et Mulhouse Alsace Agglomération, il a permis à Activaterre de bénéficier d’une dotation de 19 845 € pour développer son projet.

Sponsor premium de Tango & Scan, la CMA a elle aussi soutenu le binôme dans le cadre d’un prix dédié sur la thématique « 120 ans entre tradition et innovation ». Il permettra à Pierre Siegfried et Ferdinand Fraulob de bénéficier d’un apport en compétences (accompagnement Performance, diagnostic thématique, conseil numérique) et d’une contribution à la participation de l’artisan à l’édition 2021 du Salon Made in France de Paris.

→ La dotation globale de la CMA pour ce prix s’élève à 3 500 €.

De jolis coups de pouce, mais qui ne couvrent pas tous les frais. « On a largement sous-estimé les coûts », reconnaît Pierre.

Mais le potier ne s’inquiète pas pour autant vu la confiance qu’il porte à son produit.

Depuis le mois de mai et sa commercialisation, plus de 200 unités ont déjà été vendues. Un engouement qui ne risque pas de s’arrêter selon Pierre.

« On propose un produit propre et fonctionnel dont les gens sont satisfaits. On est sûr de rentrer dans nos frais. »

Partager :