Un numéro vert mis en place pour les télétravailleurs de TPE-PME
Une mobilisation qualifiée pour répondre aux télétravailleurs en difficulté
Lors de la dernière intervention du Gouvernement, le jeudi 12 novembre, Élisabeth Borne, la ministre du Travail, a rappelé que la règle « 5 jours sur 5 en télétravail » était souhaitable pour tous les salariés dont les tâches peuvent être réalisées à distance.
→ La majorité des entreprises a joué le jeu avec une moyenne de 3,7 jours par semaine enregistrée la seconde semaine de reconfinement.
Du côté des salariés, travailler de chez soi peut être synonyme de mal-être et amplifier le sentiment de solitude.
Afin de soutenir ces télétravailleurs contraints et parce les TPE et PME n’ont pas toujours les moyens de financer les services de professionnels spécialisés dans les domaines de la prévention et de la santé au travail, le Gouvernement a jugé opportun la mise en place d’un numéro vert dédié : le 0800 13 00 00. Pour répondre efficacement aux appels, 70 psychologues ont été sollicités par le ministère du Travail.
Ces psychologues peuvent intervenir sur deux points distincts :
→ Écouter et aider les salariés dont l’exercice du travail à distance affecte leur vie professionnelle
→ Apporter des conseils et des informations sur les dispositifs mis en place pour répondre aux problématiques rencontrées : Médecine du travail, professionnel de santé spécialisé, etc.
Quels sont les risques liés au télétravail ?
Le télétravail s’est généralisé de façon précipitée depuis le début de la crise sanitaire. Du fait d’une anticipation trop courte, des risques sont manifestes :
- Isolement
- Management complexe et répercutions sur la réalisation des tâches
- Frontière floue entre vie personnelle et vie professionnelle
- Mauvaise adaptation à l’environnement de travail
Ces risques, à leur tour, peuvent avoir des conséquences graves comme les risques psycho-sociaux ainsi que le burnout professionnel.
>> Pour en savoir plus sur le télétravail pendant la période de pandémie liée à la Covid-19, vous pouvez consulter le guide du Ministère du Travail en cliquant ici.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire