ODYSSÉES DES ENTREPRENEURS

Un pitch et du punch

Le 27/01/2020
par CM d'Alsace
Comme un petit coup de pouce alors qu’ils ne sont qu’au début de la longue aventure de l’entrepreneuriat, plusieurs artisans ont été distingués, mi-novembre, par un jury composé de professionnels du monde économique lors d’une soirée de mise à l’honneur.
Partager :

Les lauréats des Odyssées des entrepreneurs ont été départagés le 14 novembre dernier sur la scène du Pré’O à Oberhausbergen, lors d’une cérémonie organisée par la Chambre de Métiers d’Alsace, la CCI Alsace Eurométropole et l’Ordre des experts-comptables d’Alsace.

Les 12 candidats issus d’une présélection de chefs d’entreprise affichant d’1 an à 18 mois d’existence (prix Entrepreneur) ou de porteurs de projet (prix Odyssée), avaient chacun 3 minutes pour convaincre le jury : à ce stade, ce sont leur « pitch » et leur punch qui ont fait la différence.

Le prix Entrepreneur de la CMA est revenu à Audrey Kuentz, qui a ouvert son deuxième salon de coiffure à Hirsingue (Haut-Rhin) en 2017. La patronne du Paradise Coiff n’a pas hésité à mettre à contribution son fils et son mari sur scène pour illustrer la variété des services proposés dans son salon, en plus des prestations habituelles : soins du visage, relooking, taille de la moustache et de la barbe, ainsi que des concepts originaux comme les « après-midi filles » ou les « séances mère-fille ».

À boire et à planter

Du côté des porteurs de projet, Stéphane Bouffier et David Schaffhauser ont remporté le prix Odyssées décerné par la CMA. Les deux jeunes complices, passionnés de bière et de vélo, projettent d’ouvrir une micro-brasserie et un débit de boissons au printemps prochain dans le nouveau complexe NoLiStra, proche du centre Rivétoile, à Strasbourg.

Au Brewpub Roue libre, les clients auront une vue directe sur les cuves de brassage et un accès à la terrasse en été. Ils pourront déguster les bières maison, profiter d’une petite restauration et jouer à des jeux de plateau. La Région Grand Est a attribué son prix Coup de cœur à Rose-Marie et Ghislain Auclair, les créateurs de la start-up Woodlight, installée à Illkirch-Graffenstaden.

Un procédé original permettant de rendre les plantes bioluminescentes (capables d’émettre de la lumière ). Deux lauréats également côté CCI : Sarah Zins, pour le projet de restaurant flottant Blue Flamingo à Strasbourg, et Caroline Fischer, dirigeante de la boutique Inspiration Design à Colmar. Les Odyssées des Entrepreneurs contribuent à valoriser le dynamisme des chefs et futurs chefs d’entreprise dans des secteurs très variés de l’artisanat et du commerce. C’est cette diversité et cette richesse qu’ont soulignées Philippe Messer et Jean-Luc Heimburger, au nom de la CMA et de la CCI qu’ils représentaient lors de la remise des prix.

Partager :