Initiative responsable

Un renouvellement pour le bassin de Briey

Le 10/05/2022
par CMA 54
Pays du bassin de Briey, c’est reparti pour un tour ! Après l’année 2021, toute l’équipe des Éco-défis est heureuse de vous annoncer le renouvellement pour 2022. La cérémonie de labellisation des douze entreprises signataires, ainsi que la signature de la nouvelle convention pour 2022, se sont tenues le 24 février dernier.
Partager :

Éco-défis, un label qui engage sur la voie du développement durable et de la reconnaissance

Éco-défis est un label gratuit qui vise à valoriser l’engagement environnemental des artisans. Les consommateurs, qui sont de plus en plus vigilants sur les questions éthiques et environnementales dans leurs achats, tendent à se diriger vers les entreprises qu’ils savent engagées en faveur du développement durable.

→ Avec Éco-défis, le principe est simple : proposer aux artisans et artisans-commerçants de réaliser des actions concrètes (défis) en faveur de l’environnement et leur offrir une visibilité gratuite sur le territoire du Pays bassin de Briey pour valoriser leurs engagements. Ils sont répartis en huit thématiques :

  • Gestion des déchets ;
  • Gestion de l’eau ;
  • Gestion de l’énergie ;
  • Utilisation d’écoproduits ;
  • Transport ;
  • Qualité de l’air intérieur ;
  • Sensibilisation ;
  • Accessibilité.

Les défis à relever sont variés (plus de 60) et adaptés à chaque activité artisanale ! 

Éco-défis, douze labellisés en 2022 sur le Pays du bassin de Briey

Le 24 février dernier, douze entreprises ont été labellisées durant la cérémonie de remise de diplômes, dont le but était de mettre en lumière leurs actions en faveur du développement durable.

Ainsi, des établissements de coiffure, esthétisme, fleuriste, traiteur, construction, couture, restauration de meubles et boulangerie-pâtisserie ont été mis à l’honneur durant cette soirée et ont reçu le label Éco-défis.

En 2021, chacun a réalisé au moins quatre défis dans trois catégories différentes. Nous félicitons encore une fois les douze labellisés, tout en citant pour exemple un des défis qu’ils ont pu réaliser :

→ Arum & Sens : pour leur réduction des emballages, s’inscrivant dans le champ de la réduction des déchets ; 

→ Masson Polyfroid : pour l’utilisation d’écoproduits d’entretien, s’inscrivant dans le champ de l’utilisation d’éco- produits ; 

→ Globe Traiteurs : pour le tri et la gestion de ses biodéchets, s’inscrivant dans le champ de la réduction des déchets ; 

→ Harmonie et sens : pour l’installation de mousseurs, s’inscrivant dans le champ de la gestion de l’eau.

→ Phil coiffure : pour l’installation d’une ventilation double flux, s’inscrivant dans le champ de la qualité de l’air intérieur.

→ Géraldine Claus Atelier : pour les ateliers écologiques de relooking de meubles, s’inscrivant dans le champ de la sensibilisation ; 

→ Pinceaux et jeux de fils : pour l’utilisation de colis boomerang, s’inscrivant dans la réduction des déchets ; 

→ New Hair : pour le tri de ses déchets dangereux, s’inscrivant dans le champ de la gestion des déchets ; 

→ Pâtisserie Karrenbauer : pour l’achat d’une vitrine fermée, s’inscrivant dans le champ de la gestion de l’énergie ;

→ Boulangerie-pâtisserie Gillant : pour l’installation d’un rangement à vélo pour les clients et les employés, s’inscrivant dans le champ de la mobilité ;

→ Le Fournil de Victor et Rémy : pour leur adhésion à une plateforme de lutte contre le gaspillage alimentaire (Too good to go), s’inscrivant dans le champ de la réduction des déchets ;

→ Tiff On Line : pour la mise en place du recyclage des cheveux, s’inscrivant dans le champ de la gestion des déchets.

Pour exemple

La Pâtisserie Karrenbauer a acquis une vitrine d’exposition fermée en triple vitrage pour réduire ses consommations énergétiques liées à la production de froid.

La Boulangerie Gillant a installé un garage à vélo pour encourager et permettre à sa clientèle et à ses salariés de privilégier l’utilisation du vélo.

Afin de réduire ses consommations énergétiques liées à l’éclairage, l’entreprise Arum&Sens a installé des luminaires led et réduit son éclairage au maximum en été en n’éclairant pas les vitrines d’exposition.

Un renouvellement pour 2022

Cette cérémonie a aussi permis le renouvellement de la convention pour 2022 entre le Pays du bassin de Briey et la chambre des métiers de l’artisanat Grand Est – établissement Meurthe-et-Moselle.

Ainsi, Olivier Tritz, président du Pays du bassin de Briey, Christophe Richard, président de la chambre des métiers et de l’artisanat de région Grand Est, et Jean-Paul Daul, président de la chambre de métiers et de l’artisanat – établissement Meurthe-et- Moselle ont pu se retrouver pour signer la convention et lancer officiellement l’action Éco-défis 2022, en espérant le même engouement des artisans pour l’année à suivre.

Vous êtes implanté sur le territoire du Pays de bassin de Briey ? Rejoignez les Éco-défis des commerçants et des artisans ! 

Vos contacts CMA Grand Est
Pascale Lepape, responsable du service économique (établissement de Meurthe-et- Moselle) ;
Cassandra Bour, chargée de développement économique – développement durable .
Votre contact Pays du bassin de Briey
Les Éco-défis sont aussi en cours sur la communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette. N’hésitez pas à contacter votre CMA Grand Est pour en savoir plus ! 
Partager :